C’EST un véritable appel que vient de lancer la présidente de l’Ordre des pharmaciens. À deux mois des prochaines élections ordinales, Isabelle Adenot souhaite mobiliser ses confrères en les invitant à poser leur candidature. « Éviter surtout la chaise vide », espère avant tout la présidente. Une crainte fondée, à en croire les résultats de l’enquête que vient justement de mener l’institution sur les freins à la candidature. « L’ordre sert-il vraiment à quelque chose ? Serais-je capable d’assurer cette fonction ? Comment se passera mon indemnisation en cas d’absence de l’officine ? », sont autant de questions dévoreuses de vocation, explique en substance Isabelle Adenot. Pour démonter un à un ces obstacles, l’Ordre enverra très bientôt aux pharmaciens un document explicatif sur le rôle et les missions des conseillers ordinaux*.
Toujours très en pointe sur les questions européennes, celle qui est aussi présidente du Groupement pharmaceutique de l’Union européenne (GPUE), rappelle à l’occasion du prochain scrutin la nécessité qu’il y a à s’engager pour la défense professionnelle : « l’Ordre est en train de changer ses missions. D’acteur de régulation de l’État, il devient acteur de sécurité », estime Isabelle Adenot, qui souligne par exemple le rôle des pharmaciens dans la gestion des crises sanitaires.
Côté projet, la présidente en fin de mandat ne semble pas disposée à lever le pied. « Le site Internet Pharmavigilance verra bientôt le jour, annonce-t-elle, il permettra notamment de régler le problème de la multiplicité des moyens de vigilance à disposition des professionnels. » Et une même énergie paraît l’animer lorsqu’elle évoque l’arrivée du dossier pharmaceutique (DP) dans les établissements de santé ou la mise en œuvre du tout nouveau DPC. « Ce qui compte, résume-t-elle, ce n’est pas de mettre nos valeurs professionnelles sous cloche. Ce qui compte, c’est de les faire vivre, les partager. »
À vous écouter, Madame la présidente, on jurerait que vous êtes en campagne. « Chaque chose en son temps. Il faudra d’abord que je sois élue en tant que conseiller ordinal. Alors seulement, je poserai ma candidature pour un deuxième mandat », confirme dans un sourire Isabelle Adenot.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion