Quatre nuances d'IA

Publié le 28/10/2019
Article réservé aux abonnés
Vaccin contre la grippe, évolution de certains cancers, réanimation cardiaque, iatrogénie… l'IA est déjà partout et permet d'immenses progrès dans le suivi de pathologies de plus en plus nombreuses.

SAM : renforcer l'efficacité du vaccin contre la grippe

Des chercheurs de l'université de Flinders, en Australie, ont réussi à développer un adjuvant capable de renforcer l'efficacité du vaccin contre la grippe saisonnière. Les scientifiques ont appris au programme d'intelligence artificielle SAM (Search Algorithm for Ligands) à distinguer les composés connus pour activer le système immunitaire de ceux qui ne fonctionnent pas. Une cinquantaine de ces composés ont pu être identifiés, grâce aux connaissances de SAM, avant d'être synthétisés en laboratoire. Les tests menés sur des cellules sanguines humaines et sur des animaux ont montré de meilleurs résultats que les médicaments actuellement disponibles. Surtout, le processus est bien plus rapide et économique. Une phase d'essais cliniques est en cours aux États-Unis.

Okwin : prédire l'évolution du mésothéliome

Une start-up française, Okwin, a développé un modèle appelé MesoNet, capable de prédire l'évolution du mésothéliome grâce à l'analyse d'images de biopsies pleurales. Publiée dans « Nature Medicine », cette découverte pourrait ouvrir la voie à l'élaboration de nouveaux médicaments susceptibles d'apporter une meilleure réponse thérapeutique aux patients souffrant de ce type de cancer du poumon. MesoNet a déjà été testé sur plus de 3 000 patients et s'avère plus performant que les modèles d'analyse d'imageries existants. Il permet, de plus, de mieux comprendre les causes biologiques qui expliquent les très grandes différences observées, en termes de taux de survie, chez les patients souffrant de mésothéliome.

Eolife : optimiser la réanimation cardiaque

Mis au point par la société française Archeon, Eolife indique aux secouristes le volume d'air à administrer au patient et la fréquence de ventilation optimale pour optimiser la réanimation cardio-pulmonaire. Grâce à l'intelligence artificielle, ce dispositif est capable de livrer des informations selon le poids et l'état de santé d'une personne en arrêt cardiaque et permet aux secouristes d'avoir un retour sonore et visuel. Testé par des médecins urgentistes et les sapeurs-pompiers de Paris, il augmente significativement les performances de la ventilation (de 15 % sans le dispositif à 90 % avec Eolife). Des expérimentations en laboratoire sont en cours en vue d'une autorisation de mise sur le marché. Ses concepteurs espèrent pouvoir le commercialiser en 2020.

Synapse Medicine : détecter l'iatrogénie

Capable d'analyser n'importe quel ordonnance, la plateforme élaborée par Synapse Medicine a accès à pas moins de 15 000 notices de médicaments et à des dizaines de milliers de documents médicaux. En analysant quotidiennement des millions d'informations, ces algorithmes permettent aux professionnels de santé de savoir instantanément si un risque iatrogénique existe. Déjà opérationnelle, la plateforme existe aussi en version simplifiée pour les patients.

P.M.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3552