Une étude de la Drees

Qui sont les aidants ?

Publié le 09/12/2019
Article réservé aux abonnés
Le plus souvent c'est son enfant devenu adulte, vivant avec lui ou à proximité, majoritairement à la retraite : tel est le portrait type du proche aidant d’un senior dépendant tiré d’une étude de la Drees.

En France, ils sont plus de 4 millions à aider au quotidien un proche âgé. Dans une infographie publiée le 28 novembre*, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) – ministère de la Santé brosse le portrait de ces proches aidants : 3,9 millions assistent une personne de plus de 60 ans vivant chez elle et 720 000 veillent sur des seniors résidant en EHPAD.

Selon les données de 2015 du dispositif d’enquête « CARE » (Capacités, Aides et REssources des seniors), il s’agit le plus souvent des enfants des seniors (53 %), dont 8 % cohabitent avec lui. Les trois quarts de ceux qui ne cohabitent pas avec le senior résident à moins de 40 minutes du domicile de l’aidé. Plus d’un quart des aidants assistent par ailleurs leurs conjoints. Les autres aidants sont les autres proches du cercle familial (12 %) et les proches hors famille (7 %). Dans six cas sur dix, l’aidant est une femme.

En outre, un aidant sur deux est un retraité. Seulement 37 % occupent un emploi. Les autres sont au chômage ou inactifs pour cause d’invalidité. Les aidants sont âgés de 51 ans en moyenne pour l’enfant cohabitant avec le senior aidé à 73 ans en moyenne pour les conjoints.

Une aide qui impacte le quotidien

Ces personnes déclarent à 87 % effectuer « des actes de la vie quotidienne », précise l’étude, comme le ménage, les courses ou encore les repas. Près de huit sur dix apportent un soutien moral, mais très peu une aide financière ou matérielle. Si les femmes aident plus souvent pour les tâches ménagères, la gestion administrative ou la toilette et l’habillement, les hommes déclarent plus souvent apporter une aide au bricolage.

Les proches aidants d’un senior en EHPAD participent également au quotidien de la personne âgée aidée. Parmi eux, 86 % effectuent aussi des « actes de la vie quotidienne » et plus du quart apportent un soutien financier.

Cet engagement auprès des seniors a des conséquences sur la vie des aidants. Près de la moitié (47 %) déclare au moins une conséquence négative sur leur santé physique ou leur moral. Ces conséquences touchent plus les conjoints (64 %) que les enfants cohabitant (45 %), mais aussi plus les conjointes (73 %) que les conjoints (54 %).

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publicat…

Elsa Bellanger

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3564