Moins de 4 % des Français en âge de donner leur sang l'ont fait en 2017, s’alarme l’Établissement français du sang (EFS), qui lance un appel alors que les besoins augmentent.
La rentrée de septembre est généralement marquée par une hausse des besoins en produits sanguins, notamment en raison de la reprise de l’activité hospitalière. Or les stocks ne sont pas à la hauteur de la demande. Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour soigner les malades, alors qu'il faut recruter tous les ans quelque 170 000 nouveaux donneurs ayant atteint la limite d'âge et que la durée de vie des produits sanguins est limitée.
Dans ce contexte, l'EFS exhorte les citoyens à donner leur sang alors que moins de 4 % des Français en âge de le faire (à partir de 18 ans) se sont rendus sur un lieu de collecte en 2017. Une campagne, sous forme d'un spot (19 secondes) sur le Web et à la télévision, appuie cet appel avec un message qui souligne l'importance d'aller donner son sang, même si « chaque jour, vous avez dix mille choses à faire ». L'an dernier, 2,98 millions de dons (sang, plasma, plaquettes) ont été effectués. Un million de patients sont soignés chaque année grâce au don de sang.
Avec l'AFP.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion