Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 entre dans sa dernière ligne droite, Nicolas Revel (CNAM) invite les syndicats d'officinaux et l'UNOCAM à des négociations en vue du rééquilibrage financier de l'avenant 11.
Derniers amendements, dernières navettes parlementaires… La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2020 entre dans sa phase finale. C'est ce moment qu'a choisi Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) pour inviter les partenaires conventionnels à l'ouverture de négociations sur le rééquilibrage financier de l'avenant 11. Pour l'heure, seul Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a réagi publiquement à cette invitation. « J'ai réuni le conseil d'administration de la FSPF qui m'a mandaté pour participer à cette négociation par voie d'avenant à la convention pharmaceutique qui s'ouvre officiellement jeudi prochain (NDLR, le 14 novembre) », explique Philippe Besset. Quant à savoir dans quel sens se négociera ce rééquilibrage, le président de la FSPF ne veut pas se perdre en conjectures : « La mission que je vise est la revalorisation des honoraires de dispensation. »
Pour le syndicat, qui réclamait depuis plusieurs mois cette renégociation, cette invitation à renégocier est clairement une opportunité. D'autant qu'elle arrive 6 mois en avance, par rapport à ce que prévoyait la clause de revoyure inscrite à l'avenant 11. Reste à savoir quels paramètres économiques seront au centre de la négociation, modère Philippe Besset pour qui la rémunération du pharmacien doit être considérée dans sa globalité. « On ne peut résumer la rémunération aux seuls paramètres de l'avenant 11 (taux de marge + honoraires), il faut aussi prendre en compte la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) sur les génériques et le CICE », martèle-t-il. « Certes, reconnait-il, nos estimations montrent que sur les neuf premiers mois de 2019 le gain sur la marge de dispensation et les honoraires serait de 90 millions d'euros, soit plus que les 60 millions annoncés. Pour autant, si l'on prend bien en compte l'ensemble des composantes de la rémunération du pharmacien, à la fin 2021, celle-ci pourrait avoir perdu deux points. » Les négociations s'annoncent âpres.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion