La population vivant dans les périmètres autour de centrales nucléaires françaises n’est pas assez sensibilisée à la prévention en cas d’accident, selon l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Pour preuve, seulement 22 %, des habitants ont retiré leurs comprimés d'iode à la pharmacie.
Les pharmaciens, comme les médecins, mais aussi les élus locaux, sont invités à intensifier la sensibilisation des populations vivant autour de centrales nucléaires. En effet, en dépit des courriers adressés en septembre aux particuliers et aux établissements publics situés dans une zone de 10 à 20 kilomètres autour des 19 centrales nucléaires, les responsables de la campagne (ASN, EDF, ministères concernés, Ordre des pharmaciens et des médecins) relèvent que 60 % des écoles, 16 % des établissements recevant du public et 22 % des riverains se sont procuré les boîtes de comprimés d’iode, l’un des éléments majeurs de protection de la santé en cas d’accident nucléaire. Cette mesure est particulièrement primordiale chez les enfants et les adolescents dont la thyroïde est plus sensible que celle des adultes.
À rappeler que les populations vivant dans un rayon compris entre 0 et 10 kilomètres autour d’une centrale nucléaire peuvent retirer les comprimés dans une pharmacie participant à l’opération. Un simple justificatif de domicile à présenter suffit. Quant aux personnes situées dans la zone de 10 à 20 kilomètres autour d’une centrale, un bon de retrait leur a été adressé en septembre qui leur permet de retirer gratuitement les comprimés d’iode dans une pharmacie participant à l’opération. Au total, 2,2 millions de Français dans 11 000 communes et 33 départements sont concernés.
La liste de ces pharmacies est publiée sur le site www.distribution-iode.com. Une distinction est opérée entre le périmètre de 0 à 10 kilomètres (272 officines) et celle de 10 à 20 kilomètres (643 officines). Dans ces deux catégories, 33 sont situées dans la zone de Fessenheim (Haut-Rhin), une centrale nucléaire dont le réacteur n°1doit être mis à l'arrêt samedi, et le second le 30 juin.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion