Autoriser les pharmaciens, mais aussi les infirmiers, podologues, kinés, sages-femmes à assurer eux-mêmes certains soins non programmés : une possibilité évoquée par des professionnels de santé lors d'un congrès le 29 mars.
Et si l'on permettait aux pharmaciens de gérer eux-mêmes certaines situations de soins non programmés ? Réunis à Dijon le 29 mars, à l'occasion des Journées nationales de la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS), 80 professionnels de santé ont évoqué cette possibilité lors d'un atelier intitulé : « Soins non programmés, jusqu'où aller dans le partage des connaissances ? ». Les congressistes, dont une dizaine de médecins, ont affirmé une ambition : aller plus loin sur le partage de compétences. Ainsi, une quinzaine de situations de soins non programmés, pouvant être assurés par un autre professionnel de santé que le médecin, a été identifiée. Lombalgies aiguës, infections vaginales, ongles incarnés, conjonctivites, entorses, plaies… autant de soins que pourraient gérer dans certains cas les pharmaciens, et dans d'autres les infirmiers, les kinés, les sages-femmes ou encore les podologues. Une adaptation qui permettrait de libérer du temps pour les médecins, en plus de fluidifier le parcours de soins et accélérer ainsi la prise en charge des patients.
Si les médecins présents à la table des discussions ne se sont pas montrés fermés au partage de compétences, ces derniers redoutent, à terme, une remise en cause de la définition même de leur métier. Plus concrètement, certains médecins estiment que le modèle économique qui est le leur aujourd'hui ne permette pas ce type d'évolution. « Il faut régler en priorité les modes de financement et passer sur un niveau de forfaits plus important de 30 à 40 % », affirme ainsi le Dr Margot Bayard, vice-présidente de MG France, qui estime que l'on « met la charrue avant les bœufs » en évoquant ces transformations.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion