De graves erreurs médicamenteuses, pouvant être d’évolution fatale, ont été notifiées chez l’enfant avec le tramadol en solution buvable (Topalgic et Contramal en suspension buvable). Ces erreurs de surdosage étaient principalement liées à un manque d’information ou à des incompréhensions de la posologie prescrite par le patient ou son entourage.
Dans ce contexte, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle aux professionnels de santé qu'il est important d'indiquer clairement la posologie, et aux parents de suivre strictement la prescription du médecin. En particulier, l’ANSM demande aux pharmaciens de respecter plusieurs mesures lors de la dispensation de tramadol pédiatrique en solution buvable.
À savoir : s’assurer que la posologie prescrite est exprimée en nombre de gouttes par prise, informer les parents de la nécessité de respecter la posologie prescrite, inscrire sur la boîte, ou sur le flacon, le nombre de gouttes à administrer par prise, rappeler aux parents le fonctionnement d’un flacon compte-gouttes et enfin, informer les parents de la nécessité de consulter immédiatement un médecin ou un service d’urgence en cas de signes de surdosage (vomissements, rétrécissement de la pupille, troubles de la conscience, convulsions, difficultés respiratoires pouvant aller jusqu’à l’arrêt respiratoire).
Pour rappel, le tramadol en solution buvable est indiqué pour le traitement des douleurs modérées à intenses chez l’enfant à partir de 3 ans et chez l’adolescent.
Tramadol : attention aux erreurs de posologie chez l’enfant
Par
Publié le 17/06/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Douleur
Crédit photo : Phanie
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion