Invité sur RTL ce matin, le député LREM Oliver Véran a présenté l'amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 qu'il va défendre à partir de mardi prochain. Il réclame une expérimentation du cannabis thérapeutique en vue d'une légalisation.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a déjà autorisé, en juillet dernier, une expérimentation sur le cannabis thérapeutique, après avoir entendu les conclusions du groupe d'experts réunis sur le sujet. Ce test doit se tenir l'an prochain dans cinq indications : les douleurs neuropathiques réfractaires, certaines épilepsies sévères et pharmacorésistantes, les soins de support en oncologie, les situations palliatives, la spasticité douloureuse (dues à une sclérose en plaques ou à une autre pathologie du SNC).
Sur RTL ce matin, le neurologue Olivier Véran explique que des milliers de patients sont actuellement sans solution alors que « les dérivés de cannabis peuvent constituer un apport thérapeutique supplémentaire ». Il rappelle que l'expérimentation prévoit une délivrance aux malades « en pharmacie hospitalière, puis en pharmacie de ville d'huiles, de tisanes, et de fleurs séchées qu'on ne fumera pas mais qui pourront être placées dans un vaporisateur, dans le cadre d'indications bien précises ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion