En gestation depuis trois ans, cette structure de 85 m2 sera ouverte début octobre à celles et ceux qui n’ont pas de couverture sociale suffisante pour s’offrir des soins de base, en ophtalmologie, dermatologie et dentisterie. Portée par l’Ordre de Malte local et ses partenaires – municipalité, associations caritatives, entreprises publiques et privées – elle bénéficiera de l’apport d’une douzaine de médecins spécialisés, majoritairement retraités, et de deux pharmaciens qui rendossent leur blouse à cette occasion. Jacqueline et Gilbert Raffier, anciens officinaux installés dans la capitale limousine, auront à gérer le stock de médicaments dédiés à ces pathologies, fournis gratuitement par l’Association pharmacie humanitaire internationale. « Nous suivrons les prescriptions sur ordonnances rédigées par les médecins présents, explique Gilbert Raffier. Notre stock va être constitué au fur et à mesure des arrivées, après avoir obtenu l’agrément de l’ARS Nouvelle Aquitaine. Et bien entendu, ils seront entièrement gratuits. »
À l’égal de ses confrères médecins, et de la dizaine de personnes rattachées au dispensaire – tous professionnels de santé – le pharmacien rappelle le côté exclusivement bénévole de son travail. « Nous sommes au service de ceux qui en ont besoin. Nous retrouvons une activité qui nous dynamise et nous occupe dans notre retraite, tout en réalisant une bonne action. »
« Notre centre de soin est accessible à tous, souligne Alain Bourion, délégué départemental de l’Ordre de Malte. Les patients nous sont envoyés par les travailleurs sociaux sur le terrain, et les consultations se font sur rendez-vous. Mais tout est gratuit, soins, lunettes, prothèses dentaires, etc.. apportés par nos partenaires. »
Ce dispensaire caritatif coûtera 15 000 euros par an en frais de fonctionnement, déboursés par les aidants, dont le Crédit Agricole ou la Caisse d’Épargne. Limoges quant à elle prête gracieusement les locaux, son maire, Émile Roger Lombertie, estimant que 25 000 personnes sur son département pourraient utiliser ce service.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion