« Parce que le médicament n’est pas un produit comme les autres, votre pharmacie n’est pas un commerce comme les autres. » Une évaluation post campagne montre que cet effort de communication a porté ses fruits, avec une forte mobilisation des pharmaciens et une approbation massive des Français.
La campagne de communication de l’Ordre, qui s’est déclinée par des films diffusés sur Internet et des affiches apposées dans les officines, a en effet mobilisé la profession et convaincu le public. Le test post-campagne (réalisé par Publicis Consultants MSLGroup) montre que tout d’abord, les pharmaciens ont bien joué le jeu : 95 % d’entre eux ont effectivement apposé l’affiche dans leur officine (sondage réalisé auprès de 2 056 pharmaciens, bilan au 1er mars). Ensuite, côté grand public, 91 % des Français sont d’accord avec le message diffusé. Ils sont même 82 % à estimer que la campagne a trouvé le ton juste pour aborder le sujet (sondage mené auprès de 1 000 personnes représentatives de la population française, bilan au 1er mars). Cette adhésion de la population est également perceptible dans les chiffres d’audience du film diffusé sur Internet, avec un total de 2,5 millions de visionnages de la vidéo en ligne !
Enfin, cette communication s’est parfois concrétisé par un dialogue constructif avec le public : 10 % des pharmaciens déclarent avoir parlé de cette campagne avec leurs clients et patients.
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