Les pharmaciens militaires ne sont pas les seuls à défiler le 14 juillet. Hier, à l’occasion de la fête nationale, Stéphane Galy, pharmacien et cadre officier de l’école nationale des officiers de sapeurs-pompiers a remonté la plus belle avenue du monde.
Sabre au côté, casque rutilant et uniforme 1900 col Mao, hier, sur les Champs-Élysées, le lieutenant-colonel Stéphane Galy a pris la tête d’une formation de 22 cadres de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOP). Une grande première pour cet officier qui est aussi docteur en pharmacie. Et pour la profession, une double reconnaissance.
Car Stéphane Galy est aussi le premier pharmacien nommé à un poste de cadre depuis la création de cette école qui forme tous les officiers sapeurs-pompiers de France - professionnels ou volontaires — de la filière incendie ou du service de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers (SSSM). « Cette fonction inédite pour un pharmacien a permis de décloisonner tous les services de santé », se réjouit-il. Le lieutenant-colonel Galy qui a pris ses fonctions en octobre 2018, a en effet apporté à une école qui ne dispose pas de pharmacie à usage intérieur (PUI), les plus-values d’un pharmacien en matière d’approvisionnement, de démarche qualité mais aussi de formation pharmaceutique. Ceci d’autant plus, qu’à 42 ans, Stéphane Galy est loin d’être un novice. Ce diplômé de la faculté de pharmacie de Limoges a déjà à son actif la création de la PUI du SDIS de Corrèze qu’il a ensuite gérée pendant vingt ans. Il est également à l'initiative de la spécialité des risques chimiques et biologiques dans le département et de la numérisation des bilans secouristes avec la transmission sécurisée des ECG.
L’engagement chez les sapeurs-pompiers est une seconde nature pour ce professionnel de santé qui s’est donné pour devise de servir son pays et sa population. Cette vocation lui est née dans l'Océan Indien, alors que, jeune appelé, il est chargé de réapprovisionner les forces françaises. Aujourd’hui, il poursuit son engagement jusque dans la création de nouvelles formations. Le pharmacien travaille actuellement avec la faculté de Bordeaux à l’élaboration d’un Master 2 en toxicologie appliquée, ouverte aux pharmaciens, ainsi qu’à une spécialisation des sapeurs-pompiers aux risques chimiques également ouverte aux pharmaciens.
Le 14 juillet, dans le cortège, Stéphane Galy défilait en hommage à tous les sapeurs-pompiers morts en service. Il a également démontré que la profession de pharmacien a toute sa place pour soutenir ces hommes qui, chaque jour, prennent des risques parfois même au péril de leur vie pour protéger la population.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion