AFIN DE FAVORISER La transparence, le gouvernement souhaite inscrire sur les boîtes de médicaments leur niveau de service médical rendu. Ce projet, annoncé en septembre 2013, coïncide avec la disparition programmée de la vignette pharmaceutique, qui permettait, via le taux de remboursement, de donner certaines informations aux patients à ce sujet. Les projets de décret et d’arrêté, dont « Le Quotidien » a eu connaissance, prévoient une entrée en vigueur de la mesure au 1er juillet 2014, en même temps que la fin de la vignette.
Pour l’instant, le projet concerne uniquement les spécialités remboursables. La mention de service médical rendu (SMR) du médicament serait indiquée par un pictogramme sur le conditionnement extérieur du médicament et serait également précisée dans la notice du médicament. Le texte prévoit aussi de renvoyer le patient vers la base de données publique des médicaments, afin de « l’éclairer sur la signification de cette nouvelle mention ». Le pictogramme imaginé par les pouvoirs publics sera constitué d’un cercle noir, « divisé en nombre de section égal au nombre de niveaux de service médical rendu différents pour le médicament concerné ». Une couleur sera associée à chaque niveau de SMR : noir pour un SMR insuffisant, bleu pour modéré, rouge pour un SMR faible et vert pour un SMR important. Les dimensions du pictogramme seront adaptées à la taille du conditionnement.
Manque de lisibilité.
Mais ce projet est loin de faire l’unanimité auprès des laboratoires et des officinaux. « On peut comprendre la volonté de transparence des pouvoirs publics, mais je ne suis pas sûr que le projet de pictogramme soit la chose la plus compréhensible, ni la plus équitable en fonction des produits, déclare au « Quotidien » Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). On peut s’interroger sur la lisibilité pour le patient d’un pictogramme qui indiquera plusieurs couleurs, lorsqu’un médicament comportera différents niveaux de SMR en fonction des indications. » De plus, il note que « pour le moment, les médicaments génériques n’ont pas de SMR. Il ne faudrait pas que cette absence de marquage contribue à créer de nouveaux doutes sur la qualité des génériques », met-il en garde. Enfin, le président de la FSPF soulève le cas des médicaments déremboursés : « quand un produit est déremboursé, son SMR devient insuffisant. Cela risque de créer une discrimination entre les produits. Par exemple, si un nouveau médicament pour l’insuffisance veineuse est mis sur le marché, comment expliquer aux patients que le nouveau produit n’ait pas le même niveau de SMR que les anciens, alors qu’ils sont destinés à traiter la même chose ? ». Philippe Gaertner indique que la FSPF aurait été « plus favorable à un simple renvoi des patients vers la base de données publique sur le médicament ». De son côté, Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), estime que « le SMR est illisible pour le patient et aura un effet délétère sur ses relations avec le médecin ». Pour lui, « l’objectif non avoué de la mesure est d’inciter les patients à refuser les médicaments ».
Quant aux industriels eux-mêmes, ils sont également très réservés. « Le SMR correspond à plusieurs critères dont la gravité de la pathologie », explique Patrick Errard, président du LEEM (les entreprises du médicament), interrogé par le « Quotidien du médecin ». Il cite l’exemple d’un médecin qui prescrit des pansements gastriques à un patient souffrant de brûlures épigastriques bénignes. Ces médicaments sont efficaces, mais s’ils disposent d’un SMR faible, voire insuffisant, « le patient pourrait juger que ce médicament ne sert à rien ». Patrick Errard estime qu’il serait plus judicieux d’expliquer dans la notice du médicament la raison de l’obtention de son niveau de SMR. Les industriels du médicament et les officinaux ont jusqu’à demain pour rendre leurs avis sur ces projets de texte.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion