Inhalateurs usagés

Une collecte qui a du souffle !

Publié le 24/10/2019
Article réservé aux abonnés
Pour la seconde année consécutive, la Fondation du souffle et Cyclamed lancent la collecte Gaïa afin de sensibiliser les patients à l’importance du retour des inhalateurs usagés à la pharmacie, pour qu’ils soient recyclés correctement.

La Fondation du souffle a pour objectif de préserver le bien-être respiratoire et elle mène de nombreuses actions auprès du grand public en communiquant sur les maladies respiratoires et sur les risques liés à l’environnement.

C’est ainsi, qu’est organisée la collecte Gaïa, en partenariat avec Cyclamed pour sensibiliser les patients, via les médecins et les pharmaciens, à rapporter leurs inhalateurs « à bout de souffle » à la pharmacie. Ce geste simple permet de contribuer à protéger l’environnement et la santé respiratoire, grâce à une filière conforme de recyclage.

41 millions d’inhalateurs par an

Huit millions de Français atteints de BPCO ou d’asthme utilisent au quotidien, un ou plusieurs inhalateurs, soit 41 millions d’inhalateurs par an et plusieurs tonnes de déchets qui, jetés à la poubelle avec les ordures ménagères, risquent de contribuer à la dégradation de la qualité de l’air. Les inhalateurs contiennent des substances qui peuvent devenir toxiques s’ils ne sont pas correctement recyclés. Alors que, rapportés à la pharmacie, ils sont valorisés dans le cadre du dispositif Cyclamed dans le but de produire de la chaleur et de l’électricité.

Si les patients sont parties prenantes dans cette campagne, les pharmaciens et les médecins (généralistes et pneumologues) ont un rôle fondamental à jouer. Leur implication encourage le grand public dans cette démarche écoresponsable.

Les pharmaciens d’officine sont donc invités à apposer sur les ordonnances, au moment de la dispensation des inhalateurs, des pastilles autocollantes vertes « La Collecte Gaïa-La Fondation du Souffle ». Pour la santé respiratoire de tous, évitons que des médicaments aussi utiles que les traitements inhalés de l’asthme et de la BPCO ne deviennent néfastes pour l’environnement.

Pour plus d’informations : Fondation du Souffle : https://www.lesouffle.org ; Cyclamed : https://www.cyclamed.org

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3551