« Et si j’achetais quelques cadeaux souvenirs ici ? » Qui dit voyage, dit, bien souvent, moisson de bricoles à rapporter à la maison. Ces objets, entre futile et inutile, se trouvent traditionnellement dans les boutiques dédiées, les musées, les aéroports et autres offices de tourisme… En Amérique, on les dégote aussi en pharmacie.
« En pharmacie, dîtes-vous ? » Je l’affirme, en pharmacie.
Comme on le sait, de l’autre côté de l’océan, les officines ont fait place aux grands mastodontes de la distribution et de soins de la santé. Cherchez dans un « block » le Starbucks et vous trouverez soit un CVS Pharmacy, soit un Wallgreens, ouverts tous les jours de la semaine. Point de croix verte, ni de caducée, mais d’immenses logos rouges et des kilomètres de rayonnages révélant quelques surprises…
Ne pouvant être vendus en pharmacie, comme en France d'ailleurs, les fruits et légumes cèdent plutôt la place aux snacks, gâteaux, produits surgelés et glaces. Sans oublier un assortiment de bières, vins, et autres boissons non alcoolisées, bien sûr sucrées. Après tout, le Coca-Cola n'est-il pas l'invention du pharmacien John Stith Pemberton ?
Nourriture pour les animaux, timbres, papeterie, développement de photos
Autres joyeusetés observées dans ces « grocery » (traduit « épicerie » par le traducteur automatique) : articles pour la maison, produits d’hygiène, nourriture pour les animaux, timbres, papeterie et même service de développement de photos.
Et les médicaments ? Pas d’inquiétude, les rayons regorgent de spécialités en libre service. Ne reste alors plus qu’à se saisir de la quantité suffisante… et de son porte-monnaie.
Enfin, l’impressionnante section des compléments alimentaires happe la vue du touriste alpagué par les promesses de minceur, d’énergie, de performance et d’offres promotionnelles imbattables.
Pour clôturer la visite, le fameux rayon « cadeaux locaux » vous tend les bras. Le choix s’avère cornélien : bijoux, torchons, magnets, boule à neige ? Dans une petite pharmacie du Massachussets répondant à quelques repères européens, ma préférence est allée, l'avouerais-je, vers une petite boite de 24 comprimés d’acétaminophène. Un souvenir bien pratique pour dissiper la légère céphalée laissée par ma visite.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion