Depuis l’année dernière, une vingtaine de caisses primaires d'assurance-maladie expérimentent un nouveau dispositif visant à accompagner les assurés ayant renoncé à se soigner.
De nombreux Français renoncent à se soigner. Les raisons sont diverses : le coût trop élevé de certaines prestations, des difficultés pour se déplacer, ou encore méconnaissance du fonctionnement du système de santé, sont généralement rapportés.
De son côté, l’assurance-maladie ne renonce pas réintégrer ces personnes dans le système de soins. Depuis le début de l’année 2016, elle a, avec cet objectif, mis en place une plateforme d’intervention départementale pour l’accès aux soins et à la santé (PFIDASS). En pratique, des agents contactent directement des assurés ayant renoncé à se soigner et tentent de trouver avec eux une solution adaptée à leur situation. Pour l’heure, ce dispositif est testé dans 21 caisses primaires sur les 101 existantes en France. Il devrait être étendu à l’ensemble du territoire d’ici à mars 2018.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion