Les syndicats de médecins libéraux envisagent une grève des gardes si le numéro santé unique (113) venait à être imposé aux futurs services d'accès aux soins (SAS).
Envisagée dans le cadre du futur service d'accès aux soins (SAS), promis pour l'été 2020, la mise en place d'un numéro santé unique, le 113, suscite l'opposition des syndicats de médecins libéraux. Dans un communiqué commun, publié le 12 novembre, le SML, MG France, la CSMF et la FMF* estiment qu'imposer aux services d'accès aux soins ce numéro unique reviendrait simplement à créer une nouvelle version du 15 « sous un nouvel habillage ». Ils y voient « une occasion ratée de s'appuyer sur la médecine de ville » et estiment plus judicieux de généraliser le 116 117, déjà expérimenté dans certaines régions pour trouver un médecin libéral de garde la nuit, le week-end et les jours fériés. Un moyen adéquat, selon eux, pour « créer une filière spécifique aux soins de ville, distante des urgences médicales ». Alors qu'ils réclament notamment la valorisation de la prise en charge des soins non programmés en ville, ces syndicats menacent de « s'engager résolument dans une grève des gardes » si le futur SAS était placé sous « l'égide de l'hôpital ».
Sur ce sujet, le ministère de la Santé a tenu à préciser que « rien n'était clos, ni fermé » et que de nouvelles propositions devaient être faites d'ici à décembre afin de permettre aux SAS d'être opérationnels dès cet été et que chacun puisse y trouver « une place ». Aux yeux des syndicats de médecins libéraux, le pacte de refondation des urgences annoncé en septembre est « exclusivement centré sur l'hôpital ». Ils militent, de leur côté, pour une régulation gérée par des organisations libérales et un alignement des horaires des gardes des libéraux sur ceux des hospitaliers.
SML : Syndicat des médecins libéraux, MG France : Fédération française des médecins généralistes, CSMF : Confédération des syndicats médicaux français, FMF : Fédération des médecins de France.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion