Un système d'alerte pour les femmes victimes de violences de la part de leur conjoint sera mis en place dans les pharmacies en cette période de confinement, a annoncé hier soir le ministre de l'Intérieur.
Le confinement mis en place depuis le 17 mars visant à endiguer l'épidémie de coronavirus a eu pour conséquence une augmentation des violences conjugales. « En zone gendarmerie, ces violences ont augmenté de 32 % en une semaine et, dans la zone de la préfecture de police de Paris, elles ont été en hausse de 36 % en une semaine », a indiqué, hier sur France 2, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
Alors, pour permettre aux victimes d'appeler à l'aide, le gouvernement a décidé, en accord avec l'Ordre national des pharmaciens, de mettre en place un dispositif au sein des pharmacies pour alerter les forces de l'ordre.
Ce système permettra à une femme qui peut être battue de donner l'alerte lorsqu'elle se rend sans son mari dans une pharmacie pour aller chercher des médicaments. Et, dans l'hypothèse où son mari serait avec elle, elle pourrait avoir la possibilité d’utiliser un « code », par exemple le code « masque 19 », qui est déjà opérationnel en Espagne depuis le 17 mars 2020. En Espagne, lorsqu’une femme demande à acheter un masque 19 (« Mascarilla-19 », en espagnol), le pharmacien compose alors le numéro d’urgence (le 112) afin d’alerter les autorités.
En France, le système devait être similaire. « Des consignes seront données pour que les forces de l'ordre puissent intervenir en urgence », a déclaré Christophe Castaner, en assurant que la lutte contre les violences conjugales était une priorité.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion