Les thromboses rares et atypiques, principalement cérébrales mais aussi digestives, continuent de faire l’objet d’analyses au fur et à mesure que de nouveaux cas sont signalés. Le 7 avril, l’Agence européenne du médicament (EMA) a conclu à un lien causal « hautement possible » avec le vaccin AstraZeneca après avoir étudié 62 cas de thromboses veineuses cérébrales (CVST) et 24 cas de coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) rapportées dans le monde entier au 22 mars, dont 18 d’issue fatale. Le travail se poursuit : au 4 avril, le nombre de cas rapportés s’élève à 169 pour les CVST et à 53 pour les CIVD.
Thromboses après J & J
Mais vendredi dernier, l'EMA a aussi annoncé le lancement d'une enquête sur 4 cas sévères de thromboses atypiques et rares, comme ceux décrits après vaccination par AstraZeneca, mais cette fois concernant le vaccin Janssen (J & J). L'un d'eux s'est produit lors des essais cliniques et les trois au cours de la campagne de vaccination américaine, dont un d’issue fatale. Bien qu’il soit autorisé en Europe depuis le 11 mars, ce vaccin n’a pas encore été utilisé dans l’Union européenne. Une déclaration qui a inquiété outre-Atlantique et contraint l'agence américaine du médicament (FDA) à s'exprimer. Après avoir indiqué vendredi dernier qu'elle n'avait, à ce stade, pas établi de « lien de causalité » entre ces cas de thrombose atypique et le vaccin J & J, elle a suspendu « par précaution » son utilisation le mardi suivant pour investigation. Avec le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), elle enquête sur des thromboses atypiques survenues 6 à 13 jours après vaccination chez six femmes âgées de 18 à 48 ans, sur plus de 6,8 millions d'injections réalisées avec ce vaccin.
Maladie rare
En parallèle, un nouveau signal de pharmacovigilance a été détecté par l'EMA après vaccination par AstraZeneca : 5 cas de syndrome de fuite capillaire (SFC), une maladie rare qui compte moins de 150 cas signalés depuis sa première description en 1960, selon Orphanet. L’EMA précise que le SFC est « caractérisé par la fuite de liquide des vaisseaux sanguins, causant le gonflement des tissus et une chute dans la pression sanguine ». Orphanet précise qu’il s’agit d’une pathologie sévère « causée par une augmentation de la perméabilité capillaire et caractérisée par des épisodes d'hypotension, d'œdème et d'hypovolémie » qui alterne « périodes de crises et de rémission » et dont le taux de mortalité à 10 ans est de 30 à 40 %.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination