Le vaccin développé par Moderna a été autorisé ce midi par l'Agence européenne du médicament (EMA). Deuxième vaccin contre le Covid agréé dans l'Union européenne, il viendra en renfort des approvisionnements du vaccin Pfizer/BioNTech à l’heure où la campagne de vaccination doit impérativement s’accélérer.
Comme le vaccin Pfizer/BioNTech, le vaccin de Moderna est un vaccin à ARNmessager, mais il doit être conservé à -20 °C, contre -80 °C pour celui de Pfizer/BioNTech. Il est indiqué chez les personnes de plus de 18 ans et s'administre en deux injections à 28 jours d'intervalle. Dans l'Union européenne, 130 millions de doses ont déjà été précommandées et Olivier Véran, ministre de la Santé a annoncé hier que la France en recevrait 500 000 doses par mois.
Dans un communiqué annonçant cette autorisation, l’EMA revient sur l’essai qui a impliqué 30 000 personnes au total, dont la moitié a reçu le vaccin. « Il y a eu une réduction de 94,1 % du nombre de cas symptomatiques de Covid-19 chez les personnes ayant reçu le vaccin (11 personnes ont contracté le Covid-19 avec des symptômes sur 14 134 personnes vaccinées) par rapport aux personnes ayant reçu des injections de placebo (185 personnes sur les 14 073 de ce groupe ont contracté le Covid-19 avec des symptômes) », précise l’autorité sanitaire.
L'essai a également montré une efficacité de 90,9 % chez les sujets à risque de Covid-19 sévère, « y compris ceux souffrant de maladie pulmonaire chronique, de maladie cardiaque, d'obésité, de maladie hépatique, de diabète ou d'infection à VIH. Cette haute efficacité a également été maintenue quel que soit le sexe ou le groupe ethnique ».
Les effets secondaires les plus courants « étaient généralement légers ou modérés et se sont améliorés quelques jours après la vaccination, cite l’EMA. Ils sont du type douleur et gonflement au site d'injection, fatigue, frissons, fièvre, ganglions lymphatiques enflés ou sensibles sous le bras, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, nausées et vomissements ».
À noter que le groupe Recipharm ayant annoncé le 30 décembre un accord avec Moderna : son site de Monts (Indre-et-Loire) sera chargé d'une partie de la production du vaccin.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires