Alors que la démographie pharmaceutique est en berne, l’attractivité du métier est souvent remise en question. Plus qu’attirer les étudiants dans la filière pharmacie, l’enjeu est aussi la capacité du réseau officinal à les garder, en les formant et en leur donnant les outils adaptés aux défis de demain. Pour Philippe Viratelle, directeur des opérations du groupement Ipharm, « il existe une lacune dans la formation professionnelle. Être chef d’entreprise, négocier avec les laboratoires, manager une équipe, ce n’est pas quelque chose qui est enseigné en faculté. Il faut dévoiler les secrets du métier de titulaire ! »
Face à ce constat, Ipharm a lancé il y a 6 mois un service de compagnonnage qui met en relation des étudiants de 6e année avec des pharmaciens titulaires du groupement. Le programme, très sélectif, vise à offrir une expérience personnalisée et une formation sur mesure, élaborée à partir de bilans de compétence de l’étudiant et des besoins de chaque officine. D’une durée d’un an, il consiste en 3 stages de 4 mois où l’étudiant, en plus d’une activité d’adjoint « classique », assiste directement le titulaire dans son activité de chef d’entreprise. Ce dernier, en retour, lui apprend « les ficelles du métier ».
« Les thèmes abordés incluent la gestion de la pharmacie ainsi que les nouvelles missions et les aspects commerciaux, managériaux et de communication, souvent négligés dans les cursus universitaires. Le programme comprend au moins deux heures de formation par semaine dédiées à ces sujets, même si en pratique, ils sont étudiés quotidiennement durant le compagnonnage. De plus, des entretiens sont régulièrement organisés pour nous assurer de la bonne conduite de l’expérience », précise Philippe Viratelle.
Autre particularité du programme, il n’engage aucunement les étudiants à rejoindre le groupement par la suite. Par ailleurs, il est entièrement gratuit, que ce soit pour les apprentis ou les pharmaciens affiliés. « Notre objectif est que ce programme profite aux deux parties, qu’il réponde aux besoins de formation des étudiants tout en permettant aux titulaires de transmettre leur savoir-faire et de bénéficier d'un soutien supplémentaire », affirme Philippe Viratelle. Actuellement, un tiers des 85 adhérents du groupement participent au programme.
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp