Un arrêté publié aujourd’hui au « Journal officiel » permet aux représentants syndicaux des étudiants de troisième cycle en pharmacie, médecine et odontologie de bénéficier de congés pour assister aux congrès et réunions des syndicats dont ils sont élus.
Selon l'article 1 de cet arrêté du 17 novembre, ces autorisations spéciales d'absence ne peuvent excéder 10 jours par an et sont accordées sous réserve des nécessités du service dont font partie les étudiants. Pour les demander, les représentants syndicaux doivent s'adresser au directeur de leur établissement d'affectation 10 jours au moins avant la date de tenue de l'événement auquel ils souhaitent se rendre.
Pour formaliser leur demande, ils devront justifier du mandat dont ils sont investis et qui justifie leur participation au congrès ou à la réunion en question. Le directeur d'établissement, s'il refuse de délivrer une autorisation d'absence, devra justifier sa décision.
Un décret publié le même jour permet à ces mêmes organisations syndicales de désigner chaque semestre deux étudiants de troisième cycle qui pourront accomplir leur stage en surnombre dans les conditions prévues par l'article R632-33, afin d'exercer des activités syndicales. Ces étudiants internes peuvent être les présidents d'associations et de syndicats locaux affiliés aux organisations syndicales.
Enfin, les étudiants de troisième cycle des études de médecine, d'odontologie et de pharmacie ont désormais droit à un congé pour formation syndicale, comme un stage ou une session de formation. Ce congé, qui n'est pas réservé aux représentants des syndicats, ne pourra excéder 5 jours par an. Il devra être demandé, par écrit, un mois à l'avance, au directeur de l'établissement dans lequel l'étudiant est affecté.
Interrogé par le « Quotidien », Théo Vitrolles, porte-parole de L'Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) estime que « ces mesures vont faciliter la représentation des étudiants, notamment ceux de troisième cycle, au sein des syndicats. C'est donc une très bonne nouvelle pour l'engagement syndical des étudiants, qui ont besoin d'être rassurés, même si nous avons déjà des dispositions en place pour compenser le manque de présence entraîné par les activités syndicales ».
Thibault Grisinger, co-président de la Fédération nationale des syndicats d'internes en pharmacie et biologie médicale (FNSIP-BM) a également commenté les textes publiés ce jour : « Nous travaillions sur ce sujet depuis des mois, et la publication de ce décret est une excellente nouvelle, qui permettra aux étudiants de troisième cycle de s'investir dans les syndicats sans désavantage. Les 5 jours de congé pour formation syndicale, notamment, n'étaient pas encore accessibles aux étudiants en pharmacie interne, ce qui rééquilibre les filières sur cet aspect. »
Vote du PLFSS 2025
Remises biosimilaires, solutions contre les ruptures… : quel avenir si le gouvernement tombe ?
Campagne de l'Ordre
Soumission chimique : la prise en charge au comptoir
PLFSS 2025
Pas de déremboursements en 2025 : la promesse de Barnier à l’épreuve du 49.3
Aide aux étudiants en pharmacie
Le projet Mentorat en manque de dons