L’Agence européenne du médicament (EMA) vient de recommander l’approbation du vaccin contre le Covid-19 à une seule dose de Johnson & Johnson (J & J), dont la filiale européenne est Janssen. Cet avis est généralement suivi quelques heures plus tard par l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de la Commission européenne.
Et de quatre ! L’EMA a donné son feu vert ce jeudi en début d’après-midi au vaccin anti-Covid de J & J pour les personnes de 18 ans et plus. « Avec ce dernier avis positif, les autorités de l’Union européenne disposent d’un outil supplémentaire afin de lutter contre la pandémie et protéger la vie et la santé de leurs citoyens », s’est félicitée Emer Cooke, la directrice de l’agence. Ce vaccin est d’autant plus attendu qu’il ne nécessite qu’une seule dose pour assurer la protection de la personne vaccinée, au contraire des trois premiers vaccins disponibles en deux doses.
L’agence appuie sa décision sur les résultats d’un essai clinique mené sur plus de 44 000 personnes, selon lequel le vaccin permet de « réduire de 67 % le nombre de cas symptomatiques deux semaines après l’injection » en comparaison avec le groupe placebo. Selon les données communiquées début février par Janssen (filiale européenne de J & J), il est efficace à 85 % pour prévenir les formes graves de Covid-19. Les effets secondaires détectés sont légers à modérés et disparaissent quelques jours après la vaccination (douleurs au site d’injection, céphalées, fatigue, douleurs musculaires, nausées). Tout comme le vaccin d’AstraZeneca, il s’agit d’un vaccin à vecteur viral (adénovirus) qui ne présente pas de difficulté particulière quant à sa conservation : il reste stable pendant trois mois à une température comprise entre 2 et 8 degrés. Il devrait donc pouvoir aisément être utilisé en ville, par les médecins et les pharmaciens notamment.
L’Union européenne a commandé 200 millions de doses de ce vaccin (avec une option pour 200 millions supplémentaires) dont 29,6 millions sont destinés à la France au prorata de sa population « à partir du 2e trimestre 2021 ». Le gouvernement est en pourparlers avec le laboratoire depuis déjà deux semaines pour recevoir les premières doses dès la fin mars, ce à quoi Janssen répond que cela semble difficile. De plus, comme ses trois concurrents, Janssen a revu le nombre de doses livrées à la baisse. Le dernier calendrier de la Direction générale de la santé (DGS) compte sur un million de doses en avril, soit 1,7 million de moins que prévues.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires