Bientôt de retour en pharmacie, les TROD angine seront remboursés à hauteur de 70 % par l'assurance-maladie.
Suspendue pendant la crise sanitaire, l'utilisation des TROD angine en officine va enfin pouvoir reprendre à partir du 1er juillet. Alors qu'ils n'étaient pris en charge que dans le cadre d'une consultation médicale, ils seront désormais remboursés à 70 % pour tous les patients éligibles qui viendront directement en pharmacie, comme l'a confirmé le ministère de la Santé dans un communiqué. Pour rappel, les pharmaciens seront autorisés à pratiquer un TROD angine « quand les symptômes présentés par le patient le justifient, en l’absence de consultation médicale préalable, chez les enfants âgés de 10 ans et plus, et chez les adultes ». En cas de résultat positif du test, « le pharmacien orientera le patient vers son médecin », rappelle le ministère.
Par ailleurs, un texte à paraître dans le courant du mois de juin précisera la rémunération de cet acte pour le pharmacien. Un tarif de 6 euros, incluant le matériel disponible au prix d’un euro, est prévu, selon Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). La mise en œuvre de l’ordonnance conditionnelle émise par le médecin devrait, elle, être opérationnelle à partir du 1er septembre. Il s’agira alors, sur prescription médicale, de confirmer ou d’infirmer la suspicion d’une angine bactérienne par un TROD. Dans ce cas, le pharmacien sera rémunéré 7 euros, ajoute Philippe Besset.
L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) rappelle également que des affiches conçues par le ministère de la Santé sont téléchargeables en ligne. « MAL DE GORGE, virus ou bactérie ? ICI, je fais le test rapide pour l’angine », peut-on lire sur ces affiches qui permettent donc d'informer les patients du retour des TROD angine au comptoir.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires