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L’Ordre et l’Académie de pharmacie se mobilisent pour promouvoir la profession

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Publié le 25/09/2024
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Crédit photo : GARO/PHANIE

En ce mercredi 25 septembre, Journée mondiale des pharmaciens, le Conseil national de l’Ordre lance la deuxième année de sa campagne de communication (« Pharmacien, le moins connu des métiers connus »), qui vise à mieux faire connaître la diversité des métiers de la pharmacie. Dans ce même objectif, l’Académie nationale de pharmacie va aussi proposer durant la semaine à venir une vidéo thématique par jour sur sa chaîne YouTube.

Des difficultés de recrutement qui concernent l’ensemble de la profession, des places vacantes dans les universités, des officines qui ferment sans trouver de repreneurs… La pharmacie manque d’attractivité et doit impérativement renforcer sa visibilité sous peine de voir les problèmes s’aggraver encore dans les années qui viennent. C’est ce constat qui a poussé le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) à mettre en œuvre la campagne « Pharmacien, le moins connu des métiers connus » il y a un an. Dans le cadre de cette opération, le CNOP a participé à plus de 60 événements, notamment des forums d'orientation dans les établissements scolaires aux salons étudiants, et a communiqué massivement sur les réseaux sociaux.

Pour cette deuxième année de la campagne, l’Ordre propose tout d’abord sur ses réseaux sociaux « un film centré sur les interrogations d’un étudiant en deuxième année de pharmacie qui soulève les questions les plus fréquentes des jeunes et de leurs familles ». Une vidéo qui met surtout l’accent sur la grande diversité de carrières que peut offrir un diplôme de pharmacien.

En plus de ce film, le CNOP s’est associé à l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), dans le cadre du défi « Bouge Ta Pharma », un concours qui appelle l’ensemble des acteurs du monde de la pharmacie à relever toute une série de défis pour mettre en lumière les différents métiers qui composent profession. En complément, l’Ordre va enrichir son kit pédagogique (avec des vidéos-témoignages, des micros-trottoirs, des quiz, des publications sur les réseaux sociaux…) pour expliquer les différentes voies d'accès aux métiers de la pharmacie, et ce, dès le collège. « Notre ambition est de mettre en lumière la richesse et la diversité des missions et des métiers de la pharmacie. La première année a prouvé l’accessibilité et la viralité de cette campagne. Aujourd’hui, elle devient une véritable campagne de proximité, réunissant les pharmaciens et les étudiants des facultés de pharmacies représentés par l’ANEPF, pour maximiser son impact et révéler toute la diversité des métiers », explique Carine Wolf-Thal, présidente du CNOP.

À l’occasion de la Journée mondiale des pharmaciens, l’Académie nationale de pharmacie lance également sur sa chaîne YouTube une série de vidéos-témoignages (« Et si toi aussi tu devenais pharmacien ? ») pour promouvoir les différentes facettes de la profession avec, pour commencer, un focus sur le métier de pharmacien industriel.


Source : lequotidiendupharmacien.fr