Malgré une baisse continue depuis 10 ans de la consommation d’antibiotiques en ville, la France reste le 4e pays européen le plus consommateur. Dans ce contexte, Santé publique France lance une campagne intitulée « les antibiotiques, bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser » et engage les pharmaciens à relayer la Semaine de lutte contre l’antibiorésistance qui se tiendra du 18 au 24 novembre.
Pour la semaine de lutte contre l’antibiorésistance, du 18 au 24 novembre, Santé publique France lance une campagne (radio et digitale) intitulée « les antibiotiques, bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser ». L’agence sanitaire invite les pharmaciens à y participer en sensibilisant les patients venant chercher un traitement antibiotique au bon usage de ces médicaments, en leur remettant un marque-page de promotion d’antibiomalin.fr, et en leur délivrant des conseils pratiques. Ces conseils sont notamment de bien respecter la posologie et la durée de son traitement antibiotique ; de ne pas donner son traitement à quelqu'un d'autre ; une fois le traitement terminé, de ne pas réutiliser un antibiotique, même si les symptômes ressemblent à ceux qui ont motivé la prescription initiale ; à la fin du traitement, de rapporter à son pharmacien toutes les boîtes entamées ou non utilisées.
Le marque-page à remettre aux patients ainsi que deux affiches de la campagne peuvent être téléchargés ou commandés sur le site du Cespharm.
Rappelons que les antibiotiques sont encore trop utilisés en France. En effet, après une chute importante en 2020, année marquée par l’épidémie de Covid-19, les dernières données de consommation d’antibiotiques font état d’environ 700 prescriptions d’antibiotiques pour 1 000 habitants au cours de l’année 2021 (hors hospitalisation). Il est donc primordial de continuer à communiquer sur le bon usage des antibiotiques afin de lutter contre l’antibiorésistance.
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp