« CETTE RECHERCHE citoyenne va permettre de constituer une gigantesque base de données pour identifier le rôle de certains nutriments ou aliments comme pouvant moduler le risque de maladies ou étant associés à la mortalité, rappelle le Pr Hercberg (INSERM), coordinateur de l’étude. Cette étude menée sur la population vivant en France, sera aussi une des plus grandes bases de données épidémiologiques dans le monde pour améliorer la santé de tous et celle des générations futures. » Chaque année, les Nutrinautes acceptent de répondre à des questionnaires sur leur alimentation, leur activité physique, leur poids, leur taille et leur état de santé. Depuis le début de sa mise en place, l’étude NutriNet-Santé a collecté des données précises sur divers déterminants des comportements alimentaires de la population française et leur adéquation aux recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Elle a livré des résultats préliminaires permettant de connaître les rythmes alimentaires des Nutrinautes et l’impact du grignotage sur l’équilibre nutritionnel, en particulier ses effets potentiels sur la prise poids et les facteurs de risque cardiovasculaires associés.
Actualités 2012.
En 2012, l’étude NutriNet-Santé était présente à la Journée Nationale de l’Allaitement (JNA) et, dans le prolongement de cette journée, les chercheurs de l’étude se sont intéressés à la question de l’allaitement. Dès l’été 2012, un questionnaire relatif à ce sujet a été posé à tous les volontaires inscrits pour savoir s’ils ont été allaités, et connaître les liens avec leur santé. Parallèlement, un questionnaire spécifique sera adressé aux femmes pour savoir si elles ont allaité. En fin d’année 2012, le Pr Serge Hercberg et le Dr Mathilde Touvier donnaient une conférence de presse sur les apports en fibres alimentaires dans la population française. La cohorte NutriNet-Santé va permettre d’améliorer les connaissances sur les relations entre le niveau d’apports en fibres et leur type et le risque de plusieurs maladies (cardiovasculaires, obésité, diabète de type II, cancer colorectal, cognition, immunité). D’autre part, les informations régulièrement collectées, au travers des questionnaires NutriNet-Santé, aideront à mieux comprendre le poids relatif des déterminants de la consommation de fibres. Depuis février 2011, les Nutrinautes sont aussi sollicités pour se prêter, sur la base du volontariat, à un bilan clinique. En 2012, Les chercheurs font encore appel à eux pour développer le volet clinique et biologique de l’étude. « C’est le deuxième étage de la fusée NutriNet, indique le coordinateur de ce vaste programme de recherche, on n’exclut personne, bien portants ou malades sont les bienvenus. »
La Biobanque NutriNet.
L’objectif principal de cette consultation optionnelle est de pouvoir compléter les données recueillies par Internet. Le recueil d’échantillons biologiques (plasma, sérum, urines, ADN…) fournira des ressources supplémentaires exceptionnelles pour permettre de mieux appréhender les mécanismes expliquant le rôle des facteurs nutritionnels dans la survenue de maladies. Une partie des prélèvements sera anonymisée et stockée dans la Biobanque NutriNet. Ces échantillons feront l’objet de nouvelles explorations dans le futur. Pour les chercheurs, cette nouvelle option est l’occasion de recruter de nouveaux Nutrinautes. À la date du 20 novembre 2012, 10 000 sujets ont déjà eu leur bilan clinico-biologique et leurs échantillons biologiques sont conservés à l’Université Paris 13. 58 centres de consultations et de prélèvements ont été, ou seront ouverts en 2013 à travers toute la France.
Article précédent
De la cuisine moléculaire à la cuisine note à note
Article suivant
Ces aliments qui nous veulent du mal
Des algues pour nourrir la planète ?
De la cuisine moléculaire à la cuisine note à note
Où en est NutriNet-Santé ?
Ces aliments qui nous veulent du mal
L’heure du grand ménage a sonné
Le régime sur mesure du diabétique
Des outils de mesure du statut nutritionnel
Les laits du pharmacien
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique