Les taux de vaccination des enfants dans le monde stagnent et n'ont toujours pas retrouvé leur niveau d'avant la pandémie de Covid-19, alerte l'ONU.
En 2023 dans le monde, 84 % des enfants en âge de recevoir le vaccin DTP (contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite) ont reçu les trois doses de ce vaccin. Un taux qui n’a pas évolué depuis 2022, et qui n’a pas retrouvé son niveau d’avant la pandémie qui était de 86% (en 2019). Ceci signifie que « les modestes progrès observés en 2022, après la forte baisse due à la crise du Covid-19, ont marqué le pas », soulignent les agences de l'ONU.
Même constat concernant la vaccination contre la rougeole. En 2023, 83 % des enfants dans le monde ont reçu leur première dose du vaccin, soit le même niveau qu'en 2022, mais toujours en deçà des 86 % d'avant la pandémie. De plus, seulement 74 % des vaccinés ont reçu la deuxième dose nécessaire, alors qu'une couverture vaccinale de 95 % est nécessaire pour enrayer l'épidémie, soulignent les agences onusiennes.
De ce fait, « plus de 300 000 cas de rougeole ont été recensés en 2023, soit près de trois fois plus que l'année précédente », a fait valoir Ephrem Lemango, responsable de la vaccination à l'UNICEF. Au total, 103 pays ont connu des épidémies au cours des cinq dernières années. Les 91 pays dotés d'une couverture vaccinale solide contre la rougeole, eux, n'ont connu aucune épidémie.
Par ailleurs, l’ONU se réjouit des progrès de la vaccination contre les infections à papillomavirus, notamment responsable du cancer du col de l'utérus, même si des progrès restent à faire : 56 % des adolescentes dans les pays à revenu élevé ont été vaccinées et 23 % dans les pays à faible revenu, ce qui reste bien en deçà de l'objectif de 90 %.
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp