Suspendu depuis la semaine dernière aux États-Unis, le vaccin anti-Covid de Janssen attend désormais de savoir quel sera précisément son avenir en Europe. L'Agence européenne du médicament (EMA) s'exprimera à ce sujet mardi à 17 heures lors d'une conférence de presse.
Depuis plusieurs jours, suite au signalement des premiers cas de thromboses rares chez des patients américains qui avaient reçu une dose du vaccin Janssen, l'EMA enquête afin de décider si « une action réglementaire est nécessaire ». Alors que ces effets secondaires graves n'ont pour l'instant été observés que chez des femmes âgées de 18 à 48 ans, l'EMA « prévoit de publier une recommandation » qui devrait permettre d'en savoir plus sur les catégories de patients qui pourront ou non recevoir une dose de ce vaccin à l’avenir. « Alors que son examen est en cours, l'EMA reste d'avis que les avantages du vaccin (de Janssen) dans la prévention du Covid-19 l'emportent sur les risques d'effets secondaires », a tenu à rappeler le régulateur européen.
Alors que les pharmacies doivent normalement recevoir leurs premières doses en fin de semaine (5 doses par officine pour celles qui en ont commandé les 12 et 13 avril), seuls les patients âgés de plus de 55 ans, sans comorbidités, sont pour l'instant éligibles à la vaccination avec Janssen. Par la voix de son porte-parole, Gabriel Attal, le gouvernement a précisé qu'aucun changement de doctrine n'était pour l'instant décidé au sujet de ce vaccin, même si la teneur de l'avis de l'EMA peut évidemment changer la donne.
Aux États-Unis, le conseiller médical de Washington, Anthony Fauci, a déclaré hier que le vaccin de Jansen devrait être de nouveau utilisé, mais avec « des restrictions ». Selon lui, la pause décrétée en milieu de semaine dernière ne devrait pas continuer « au-delà de vendredi ». Il ne s'est pas montré très prolixe sur les restrictions qui pourraient être décidées. « Je ne suis pas certain de ce que ce sera, si elles seront liées à l’âge ou au sexe, ou si le vaccin sera simplement accompagné d’un avertissement », a-t-il simplement ajouté.
Quoi qu'il arrive, la vaccination avec Janssen prendra du retard de ce côté-ci de l'Atlantique, le Laboratoire Johnson & Johnson (dont Janssen est une filiale) ayant en effet décidé de retarder le déploiement de son vaccin unidose en Europe, le temps de connaître les premières conclusions des enquêtes menées par les agences sanitaires.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires