Le niveau de vaccination des Français a progressé en 2023, notamment chez les nourrissons, mais doit encore s'améliorer contre certaines infections, notamment contre la rougeole et, chez les adultes à risque, contre la grippe et le Covid, selon un bilan publié par Santé publique France à l’occasion de la semaine européenne de la vaccination (22 au 28 avril).
Chez les nourrissons, on note « des progressions importantes des couvertures vaccinales pour des vaccinations nouvellement recommandées », selon dernières données sur les couvertures vaccinales 2023 recueillies par l'agence Santé publique France (SPF). En effet, la couverture vaccinale des nourrissons contre le méningocoque B a augmenté de 26 points entre 2022 et 2023. Ainsi, près de 75 % des nourrissons nés en 2023 ont reçu au moins une dose à huit mois, contre près de 49 % des bébés de 2022.
En ce qui concerne la vaccination contre le rotavirus, évaluée pour la première fois en 2023, environ un tiers des nourrissons nés en 2023 (31 %) a reçu au moins une dose à 8 mois, précise SPF.
Enfin, pour les onze vaccinations obligatoires du nourrisson, les couvertures sont globalement élevées, mais progressent insuffisamment contre la rougeole : « La couverture vaccinale rougeole, oreillons et rubéole (ROR) continue de progresser et atteint 95,1 % pour la première dose, et 92,8 % pour la deuxième dose. La couverture vaccinale “ROR 2 doses” reste cependant inférieure à l’objectif de 95 % devant être atteint en vue de l’élimination de la rougeole », indique le bilan. Au vu de « la recrudescence de maladies évitables telles que la rougeole et la venue de millions de visiteurs étrangers lors des Jeux olympiques, il est particulièrement nécessaire de renforcer le rattrapage vaccinal de tous les enfants, adolescents et jeunes adultes nés après 1980 qui n’auraient pas reçu un schéma complet à deux doses », plaide l'agence.
Chez l’adolescent, la couverture vaccinale contre le méningocoque C a fortement augmenté : en 2023, à 48 % contre 43,8 % en 2022. En ce qui concerne la vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV), les données n’ont pas été publiées dans ce bilan 2023 mais seront ajoutées prochainement.
En revanche, chez les adultes, les couvertures vaccinales contre la grippe et le Covid-19 restent insuffisantes chez les personnes à risque. Un peu plus de la moitié des 65 ans et plus (54 %) ont été vaccinés contre la grippe l’hiver dernier, soit 2,2 points en moins qu'un an auparavant, et un peu plus d'un quart (25,4 %) des moins de 65 ans à risque de forme grave, soit 6,2 points en moins. Contre le Covid, seulement un tiers des 65 ans et plus ont été vaccinés.
Autre enseignement du bilan : l'adhésion à la vaccination s'est stabilisée en France métropolitaine à un niveau élevé : plus de 8 personnes sur 10 sont favorables à la vaccination en général (83,7 %), avec une tendance à la hausse de la proportion de personnes « très favorables à la vaccination » (34,7 %) par rapport à 2022. L’adhésion vaccinale cependant moins élevée chez les personnes disposant des diplômes ou des revenus les plus faibles, et a tendance à diminuer chez les personnes âgées, en comparaison avec les années précédentes. La défiance touchant certaines vaccinations affecte principalement le Covid (29 % des 18-75 ans en métropole y sont défavorables), devant la grippe (6 %), l'hépatite B (4 %) et l’HPV (3 %).
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp