Le 14 janvier, le parti conservateur dirigé par le Premier ministre Boris Johnson a annoncé sur sa page Facebook que la barre des 3 millions de doses injectées avait été franchie au Royaume-Uni. Depuis que la campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté outre-Manche à la mi-décembre, quelques jours avant le reste de l'Europe, le gouvernement britannique ne manque pas une occasion de communiquer sur les chiffres de la vaccination, alors que la situation sanitaire dans le pays se dégrade jour après jour et que le nombre de décès quotidien liés au Covid-19 atteint des sommets (plus de 1 500 morts le 13 janvier, chiffre le plus élevé depuis le début de la pandémie).
L'urgence de la situation a conduit les autorités sanitaires britanniques à adopter une stratégie controversée. Afin de permettre à plus de personnes de bénéficier d'une première dose très vite, ces dernières ont effet décidé de retarder jusqu'à 12 semaines l'injection de la seconde dose pour les vaccins à ARN messager, bien au-delà des recommandations des fabricants et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un pari hautement risqué.
Comme presque partout ailleurs dans le monde, le Royaume-Uni a décidé de vacciner en premier les populations dites prioritaires (personnes âgées de plus de 80 ans, personnel soignant, employés des EHPAD).
Vaccination dans les officines
En plus des hôpitaux et des méga-centres de vaccination ouverts en fin de semaine dernière dans des stades de football ou des centres de conférences, les Britanniques peuvent désormais se rendre dans quelques pharmacies sélectionnées par le gouvernement pour être vaccinés. « D'ici à la fin du mois de janvier, des centaines de pharmacies de ville vont nous aider à déployer les vaccins à travers le Royaume-Uni », a tweeté Boris Johnson le 14 janvier, date à laquelle les premières officines britanniques ont commencé à vacciner contre le Covid. Dans un premier temps, le National Health Service (NHS) a retenu six pharmacies pilotes (notamment des officines des enseignes Boots et Superdrug), de superficie importante, habituées à délivrer de gros volumes et situées dans des zones très fréquentées. Cette semaine, 70 officines du royaume devaient être opérationnelles avant une montée en puissance progressive. Conformément à ce que souhaite le NHS, « les petites pharmacies devraient également être impliquées afin de s'assurer que les doses sont disponibles pour toute la population », a ainsi confirmé un membre de la « Royal Pharmaceutical Society », au journal « The Guardian ».
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires