L'Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé une nouvelle technique d'injection du vaccin contre la variole du singe, qui permettra d'immuniser davantage de personnes avec une dose moindre et de prévenir ainsi une éventuelle pénurie.
Suite à cette décision de l'EMA, les pays européens sont désormais autorisés à administrer le vaccin Imvanex juste sous la couche supérieure de la peau (en intradermique) et non plus en profondeur comme c'est le cas actuellement. En procédant ainsi, il est possible de vacciner une personne en utilisant seulement un cinquième de la dose, avec un même niveau d'efficacité qu'en sous-cutané.
Ce nouvel avis de l'EMA se fonde sur les données d'un essai clinique impliquant environ 500 adultes et comparant les deux types d'injection. « Les personnes recevant le vaccin par voie intradermique ont reçu un cinquième (0,1 ml) de la dose sous-cutanée (0,5 ml) mais ont produit des niveaux d'anticorps similaires à ceux des personnes ayant reçu la dose sous-cutanée plus élevée », explique l'EMA. Si une injection intradermique est donc aussi efficace, le risque de réactions locales (épaississement ou décoloration de la peau, rougeurs durables…) est toutefois plus élevé, a averti l'EMA.
La commissaire européenne, Stella Kyriakides, a souligné que cette autorisation était une décision « extrêmement importante car elle permet de vacciner cinq fois plus de personnes avec les stocks de vaccins dont nous disposons » actuellement. « Cela garantit un meilleur accès à la vaccination pour les personnes à risque et les professionnels de santé », a-t-elle ajouté. Cette mesure doit toutefois rester « temporaire », a précisé l'EMA. Les États européens sont invités à y recourir « tant que l'approvisionnement en vaccin reste limité ».
Parallèlement à cette décision, qui pourrait donc permettre d'accélérer le rythme de la campagne de vaccination, le nombre de doses administrées en France continue d'augmenter. À la date du 17 août, près de 44 000 doses ont été injectées, rapporte le ministère de la Santé. Par ailleurs, 100 000 doses ont été livrées dans les centres indique Santé publique France. À ce jour, 189 lieux proposent la vaccination contre la variole du singe dans notre pays, dont cinq pharmacies.
Selon le dernier bilan de l'agence de santé publique, 2 889 cas de variole du singe ont été recensés en France au 18 août. Tous concernaient des adultes de sexe masculin à l'exception de 34 femmes et 7 enfants.
Avec l'AFP
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires