L'hygiène bucco-dentaire en première ligne
Le brossage mécanique des dents est indispensable 2 à 3 fois par jour. Il vise à limiter le dépôt de plaque dentaire et la formation de tartre, ainsi que leurs conséquences sur les dents et les gencives. La méthode recommandée consiste à brosser de la gencive vers le reste de la dent (du rouge vers le blanc). Le brossage doit être associé à un nettoyage interdentaire quotidien avec du fil dentaire ou des brossettes, afin de nettoyer toutes les faces de la dent, visibles et non visibles. Le dentifrice doit contenir du fluor qui a la propriété de renforcer l'émail dentaire. La brosse et le dentifrice utilisés doivent être adaptés individuellement. En effet, une brosse dure associée à un dentifrice abrasif et à un brossage horizontal peut altérer l'émail et la gencive, et entraîner à terme une hypersensibilité.
Les ennemis de l'émail : aliments acides et sucrés
Le conseil diététique est l'autre étape incontournable : la surconsommation d'aliments acides ou sucrés, tels que les agrumes, le café et surtout les sodas, favorisent la déminéralisation de l'émail et sa porosité. Autre comportement à éviter, le tabagisme est néfaste pour la santé bucco-dentaire et constitue un facteur de risque de maladie parodontale.
Différencier la douleur dentaire de la sensibilité
La douleur dentaire causée par une carie ou un abcès est localisée. Son intensité varie mais généralement, cette douleur irradie dans une partie du visage et jusqu'à l'oreille. En l'absence de soins, elle s'accentue. Au contraire, la douleur liée à l'hypersensibilité dentaire est déclenchée par un stimulus. Elle disparaît lorsque le contact est levé. Cette douleur est généralement diffuse, sur l'ensemble de la denture.
Le pharmacien, relais du dentiste
Dans tous les cas, et parce qu'un brossage ne permet pas d'éliminer tout le tartre, une visite chez le dentiste est nécessaire régulièrement dès le plus jeune âge. Cet entretien permet de sensibiliser aux bons gestes de brossage et à l'utilisation de produits adaptés. Si les traitements de première intention ne suffisent pas, l'hypersensibilité dentaire peut nécessiter l'application d'un vernis dont le but est de renforcer un émail fragilisé.
Les situations nécessitant une particulière
Les pathologies dont le tableau clinique comporte des vomissements répétés doivent faire l'objet d'une attention particulière. Au cours des premiers mois de grossesse, les nausées et les vomissements fragilisent l'émail dentaire. En outre, une augmentation de la fréquence des gingivites est observée durant cette période. La combinaison de ces troubles et de leurs conséquences sur la denture expose à un risque d'hypersensibilité. Un suivi dentaire doit être prévu dès les premières semaines de grossesse. De même, les personnes sous chimiothérapie ou les sujets présentant un trouble du comportement alimentaire doivent être prévenues des conséquences des vomissements à répétition sur la denture. Les produits de soins d'hygiène dentaire nécessitent d'être révisés.
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Les produits du conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques