Les produits formulés pour dents sensibles : des formulations revendiquant une action sur la sensibilité dentaire sont disponibles sur le marché, en pâte, gel ou bain de bouche. Selon l'actif utilisé, ces produits proposent un mode d'action différent pour réduire la sensibilité. Le nitrate de potassium (GUM Sensivital) agit comme anesthésiant, directement sur les terminaisons nerveuses au niveau dentinaire. D'autres actifs comme les sels de strontium et de fluor, ou l'arginine (CB12 sensitive bain de bouche), agissent en réduisant les porosités en surface de la dentine. La formation d'une mince couche crée un bouclier contre les stimuli. Les présentations en pâte ou gel sont utilisées comme dentifrice pour le brossage, mais elles peuvent aussi être appliquées localement sur les zones sensibles en dehors du brossage (un collet sensible par exemple).
Les produits à base de fluor : ils restent incontournables pour renforcer la minéralisation de l'émail. La plupart des dentifrices pour dents sensibles associent du fluor (sous diverses formes chimiques) et des agents désensibilisants. La teneur en fluor varie selon les dentifrices. Les dentifrices dont la concentration est supérieure à 1 500 ppm sont des médicaments soumis à AMM. Les bains de bouche contenant du fluor ne remplacent pas le brossage.
Les brosses à dents et autres accessoires : qu'elle soit électrique ou manuelle, la brosse à dents est le dispositif indispensable. Le choix de la brosse tient compte de l'âge de l'utilisateur, et de sa sensibilité. Pour les sujets souffrant d'hypersensibilité dentaire, il existe des brosses spéciales, munies d'une petite tête et de poils souples à ultra-souples. Des déclinaisons sont proposées pour les brosses à dents électriques. Le brossage doit être associé à un nettoyage interdentaire quotidien à l'aide de brossettes ou de fil dentaire. Le fil dentaire (soie, nylon, ciré ou non) est conseillé chez les personnes ayant les dents serrées.
Les produits spécifiques aux gencives : présentés sous forme de dentifrices ou de bains de bouche, ils sont indiqués dans le traitement des parodontopathies. L'objectif est de limiter la rétractation de la gencive. Ces produits sont formulés à base d'antiseptiques (chlorhexidine, chlorure de cétylpyridinium) et de substances agissant sur l’inflammation gingivale (énoxolone), dans le but de lutter contre la formation de la plaque dentaire et de la récession gingivale.
Le conseil homéopathique : en complément des produits locaux, la perte de l'émail peut être freinée avec Calcarea fluorica. Pour combattre le bruxisme, la souche conseillée est Belladonna.
Article précédent
Quelques définitions
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Les produits du conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques