Les produits du conseil

Par
Publié le 26/09/2019
Article réservé aux abonnés

Les vitamines de l'hiver

Les vitamines sont indispensables au fonctionnement de l'organisme et interviennent soit comme catalyseur, soit comme co-enzyme, dans de nombreuses réactions biologiques. Parmi elles, deux vitamines sont particulièrement conseillées au cours de la période hivernale pour leur capacité à stimuler l'immunité : la vitamine C et la vitamine D. La vitamine C (acide ascorbique) est proposée dans des compléments alimentaires, seule ou associée. Pour les clients qui souhaitent un produit naturel, on optera pour l'acérola et la baie de Gogi, à fortes teneurs en vitamine C. À noter que la vitamine C favorise l'absorption de fer, éléments lui-même impliqué dans les défenses immunitaires.
Quant à la vitamine D, plusieurs essais cliniques suggèrent des bénéfices pour réduire la survenue des infections respiratoires ou le risque de rechute. Elle est de plus en plus prescrite sous forme de cure de 100 000 UI tous les 3 mois, chez l'adulte. La vitamine D entre également dans la formulation de nombreux compléments alimentaires, en association avec d'autres vitamines et oligo-éléments.
Parmi les autres vitamines à conseiller pour renforcer l'immunité et réduire la fatigue, on trouve le cocktail de vitamines du groupe B (vitamine B1/thiamine, vitamine B2/riboflavine, vitamine B6/pyridoxine et vitamine B12/cobalamine).
Des cures de vitamines peuvent être conseillées dès le début de l'automne, à raison d'une dose par jour pendant 10 à 15 jours par mois.

Les oligo-éléments de l'hiver

Le cuivre, l'or et l'argent constituent un trio incontournable pour lutter contre les infections hivernales ; ils peuvent être conseillés en cures de 1 dose par jour, pendant 15 jours par mois, en période pré-épidémique. D'autres oligo-éléments comme le fer et le zinc sont préconisés pour soutenir l'immunité.

L'homéopathie au service de l'immunité

Plusieurs souches homéopathiques sont réputées stimuler l'immunité. Les cures correspondent à l'administration d'une dose chaque semaine (ou 2 fois par mois), pendant les mois d'automne et d'hiver. Parmi les médicaments à retenir, on peut citer Thymuline 9 ou 15 CH, ou Echinacea Angustifolia en basse dilution pour un effet immunostimulant antiviral (4 CH) ; à haute dilution, on observerait un effet inverse. Sérum de Yersin 15 CH est conseillé pour les sujets fragiles des bronches. Les patients peuvent également être orientés vers Oscillococcinum (Boiron) en prévention des pathologies virales (hors AMM).

Les huiles essentielles et les plantes

En phytothérapie, on retrouve l'échinacée : elle agit sur le système immunitaire, par stimulation des macrophages et des lymphocytes. Elle est utilisée sous forme d'extrait sec en gélule ou de teinture mère. On la préconise en cure courte, de quelques semaines. Une utilisation prolongée pourrait avoir un effet inverse de celui recherché, à savoir une diminution des défenses immunitaires. Le sureau noir est également une plante aux propriétés immunostimulantes.
En aromathérapie, l'HE de marjolaine est réputée pour son effet immunostimulant : on peut la conseiller à raison de 1 goutte sur support neutre, 3 fois par jour, une semaine par mois. En aromathérapie, il n'est jamais conseillé de prendre une huile essentielle de façon continue, d'où l'aménagement de fenêtres thérapeutiques pour réduire le risque de toxicité et maintenir la réponse de l'organisme. Le Tea tree est une huile essentielle de mieux en mieux connue par les patients ; elle présente une activité anti-infectieuse, antivirale. Elle est plutôt conseillée en traitement de l'infection.

Gelée royale, propolis, probiotiques

Divers produits sont conseillés dans le cadre de la préparation à l'hiver. La gelée royale et la propolis sont réputées soutenir l'immunité. La gelée royale est par ailleurs recommandée en convalescence. Par précaution, on recommande de ne pas utiliser ces produits dans la durée et à forte dose, en raison de leur potentiel allergique.
Enfin, les probiotiques sont préconisés pour rétablir l'équilibre du microbiote et faciliter l'absorption des micronutriments. Le référencement à l'officine des compléments alimentaires contenant des probiotiques doit être appliqué, en tenant compte de la formulation du produit et de forme d'administration.

Le conseil plus : le drainage du foie et des reins

Le drainage a pour objectif de détoxifier l'organisme, en vue d'améliorer les performances de l'organisme en termes d'absorption, de métabolisme et d'élimination. Il est réalisé avec des plantes comme l'artichaut, le radis noir ou le chardon marie, pour leurs propriétés d'induction enzymatique. Les cibles sont le foie, les reins et le système biliaire. Un drainage hépatique et rénal peut être conseillé à l'automne et au printemps, sous forme de cure discontinue afin de ne pas trop solliciter l'organe et ne pas épuiser l'organisme.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3543