WEEK-END SPORTIF, randonnées pédestres, séjours en famille, ou voyage au bout du monde, les vacanciers font souvent preuve d’insouciance ou de méconnaissance quand il s’agit de faire face aux imprévus.
La trousse de voyage est conçue pour apporter les premiers soins d’urgence et traiter les petites pathologies, elle doit être pratique et contenir l’indispensable. Il faut, si possible, la personnaliser et prendre en compte le sexe, l’âge, l’état de santé du voyageur, la destination, les activités prévues, les conditions (voyage individuel ou en groupe) et la durée du séjour. Pharmavoyage et Gilbert proposent des modèles multifonctions sur mesure (universel, marin, tropical…), chacune des trousses offre un équipement personnalisé et une grande polyvalence en toutes circonstances et en fonction du type de voyage.
•La panoplie traditionnelle :
Parmi les médicaments incontournables figurent ceux qui traitent les blessures et les plaies, les problèmes digestifs, la traumatologie, les douleurs et la fièvre, les démangeaisons et les piqûres d'insectes, le mal des transports, les petites infections (nez, gorge, yeux, peau), les allergies et les brûlures. Pour les premiers soins, il faut prévoir des compresses stériles, des bandes, des pansements divers, un gel ou une solution hydroalcoolique pour l’hygiène des mains, du sparadrap, un thermomètre, des épingles de sûreté, des pinces, des ciseaux. Les produits de soins locaux regroupent du sérum physiologique, des antiseptiques cutanés, des topiques cicatrisants, calmants, antalgiques, anti-inflammatoires. Il existe de nombreuses marques de produits conseils à l'officine : Cooper, Merck MF, Gilbert, Gifrer, Pierre Fabre médicament, Sèmes… Les produits de la gamme Pharmadose sont bien adaptés pour le soin de la petite urgence des enfants.
•Des solutions au cas par cas :
J’ai un long vol d’une dizaine d’heures
Pour prévenir un accident veineux, portez des bas de contention (gammes Sigvaris Ganzoni, Thuasne, Innothéra, Cognon Morin, Veinostim Pierre Fabre, Scholl), munissez-vous de bouchons d’oreilles pour atténuer les douleurs auriculaires (Quiès, T 3M), d’un sédatif léger pour calmer la peur en avion (si besoin), et d’un hypnotique ou de mélatonine (sur prescription) en cas de décalage horaire important.
J’ai choisi les plages des tropiques pour bronzer
L'eau et le sable réverbèrent une grande partie des rayonnements solaires, et l'intensité du soleil augmente lorsqu'on se rapproche de l'équateur. Quelle que soit la marque choisie, l’indice de protection solaire doit être élevé (SPF 50 +). Prévoir également des lunettes de soleil et un chapeau couvrant. Pour calmer les coups de soleil parfois inévitables, glissez dans votre sac de plage des topiques pour brûlures superficielles (Biafine, Cicatryl, Cicaderm, Calmobrul, Osmosoft, Pharmadose, Urgo Brûlures ou le tout nouveau Bepanthen Spray Mousse…).
Je pars bivouaquer en montagne
Les pathologies les plus fréquentes en montagne sont d’ordre traumatique et la cryothérapie est indispensable dans le sac à dos (spray, poches de froid). Les pieds sont très exposés, prévoyez des pansements seconde peau pour les ampoules, ou adhésifs antifrottements et protecteurs (Urgo, Compeed, Epitact…), et des crèmes antitranspirantes, nourrissantes et assouplissantes (Pédirelax, Akileïne…). Pensez aussi à protéger vos lèvres et vos yeux (baumes et sticks solaires et hydratants). Pour cuisiner, Katadyn propose des réchauds Optimus Crux ou Nova très performants parmi les plus petits au monde. La couverture de survie est un accessoire de premier secours.
Je suis un amoureux de la campagne et des rivières
Le risque d’envenimation par piqûres d’insectes type abeille, guêpe, frelon, et par morsures de reptiles est une crainte majeure. Si des allergies sont connues, il faut se munir d’un kit d’adrénaline injectable. Une pompe à venin (Aspivenin, Venimex) et un tire-tique font aussi partie des premiers gestes utiles. L'application d'un topique à base d'antihistaminique associé à un dermocorticoïde et/ou un anesthésique local atténue le prurit, la douleur et l'inflammation (Apaisyl, Aphilan démangeaisons, Cortapaisyl, Cortisedermyl, Butix, Onctose hydrocortisone, Eurax, Dermaspraid démangeaisons, Dermofenac, Istamyl, Mitocortyl démangeaisons…).
Je pars à l’aventure dans le désert et j’ai peur de manquer d’eau potable
Les comprimés désinfectants sont directement dissous dans l'eau qui devient propre à la consommation après un temps de contact de 30 minutes à 2 heures, (Hydroclonazone, Aquatabs, Opure). Micropur Forte et Classic conservent l'eau potable jusqu'à six mois et Micropur MP1 express est le plus rapide des comprimés désinfectants, ces produits conviennent aux voyages à haut risque de contamination.
Comment se protéger de la turista ?
En plus des mesures hygiénodiététiques, les souches de probiotiques permettent de voyager sans la peur au ventre : Bion Voyage est un bon protecteur intestinal pour les voyageurs en zones tropicales et tempérées chaudes, et Lactibiane Voyage préserve leur confort digestif. De même, Ergyphilus renforce la flore intestinale avant le voyage et soutient le terrain allergique.
Quelle prophylaxie antimoustique choisir ?
Certains répulsifs s'appliquent au coucher du soleil ou la nuit, d'autres dans la journée, Il existe aussi des répulsifs « spécial tissus », des moustiquaires imprégnées (Insect Écran, Pharmavoyage, Prébutix…), des patchs diffuseurs (Moustifluid) et des diffuseurs électriques. L'idéal restant la double protection. Pour les zones à risque, il faut associer une prévention antipaludéenne.
Quel antimoustique utiliser pour mon enfant de trois ans ?
Pour la peau, le DEET reste l'étalon or des répulsifs cutanés même chez le jeune enfant. L'icaridine est l'actif le plus efficace contre l'anophèle (transmission du paludisme), il peut être utilisé dès l'âge de deux ans. La perméthrine est l'insecticide de référence dans l'imprégnation des vêtements, elle a un double effet répulsif et insecticide. Elle est indiquée chez l'enfant à partir de deux ans. Des crèmes apaisantes spéciales bébé (BabyApaisyl, gel Dapis…) calmeront les démangeaisons provoquées par les insectes piqueurs.
Je recherche des solutions protectrices naturelles
Les répulsifs 100 % naturels de Pharmavoyage (Biovectrol) et de la gamme Mousticare de Végébom (spray peau, spray vêtements, bracelet ajustable) freinent efficacement les assauts des moustiques. À porter également à la cheville ou au poignet, les bracelets Para'Kito aux huiles essentielles (HE) 100 % naturelles. La gamme Puressentiel conjugue un spray Anti-pique aux 11 HE à vaporiser dans l'air ambiant et sur la peau, un spray Coups de soleil aux 8 HE, et un gel Bobos bosses aux 33 HE.
Les trajets en voiture me stressent
Quand la route est longue, pour rester zen, Phytosun arôms propose le diffuseur d'huiles essentielles spécial voiture. Il se branche sur l'allume-cigare et il suffit de glisser une plaquette imprégnée de quelques gouttes d'un des complexes d’HE. Pour lutter contre le mal des transports, les antihistaminiques H1 sont conseillés en traitement préventif (Dramamine, Nausicalm, Nautamine, Mercalm, Transmer).
Les médicaments antinaupathiques m’endorment
Pour échapper à la somnolence, vous pouvez avoir recours à l’homéopathie ou à des associations d'huiles essentielles. Vous avez le choix entre l'inhalateur d'HE spécial bien-être dans les transports de Phytosun arôms, et le roller Puressentiel aux 7 HE Mal des transports. Il existe aussi des bracelets antinauséeux, qui placés autour du poignet, agissent par acupression sur les points d’acupuncture liés aux vomissements.
Nous voyageons avec notre bébé de onze mois
Les accessoires à prévoir sont un mouche-bébé, des atomiseurs d'eau, des unidoses de sérum physiologique, des applicateurs ouatés unidoses type Clic&Go, des comprimés de stérilisation, des biberons et des tétines de rechange, un thermos. Pour l'hygiène et la toilette de bébé, les lingettes pré-imprégnées sont une solution pratique.
Article suivant
Questions de destination
Solutions pratiques à glisser dans la valise
Questions de destination
Comment l’évolution des biotopes modifie la carte des parasitoses
Pas de vacances pour le DP !
En pleine santé, même en impesanteur
Monsieur Simon R., 64 ans
Quoi de neuf sous le soleil des tropiques ?
Les pharmaciens aux avant-postes de la surveillance
Les voyageurs craignent plus l’épidémie que le terrorisme
Les nouveaux fruits de la passion botanique
« Nous comptons sur les officinaux pour le conseil et la délivrance »
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques