La Food and Drug Administration (FDA) autorise la vente sans ordonnance de naloxone, y compris en dehors du réseau officinal, afin de permettre une prise en charge rapide des victimes d’overdose aux opioïdes.
Désormais, aux États-Unis, les supermarchés, les épiceries, les drugstores, les stations-service peuvent distribuer, tout comme les pharmacies, un spray nasal contenant 4 milligrammes de naloxone, antidote des overdoses aux opioïdes. Vendu sous le nom de Narcan, comme en France, cet antagoniste des opiacés permet d’intervenir rapidement en cas d'intoxication aiguë aux morphiniques. Jusqu’à présent, le Narcan pouvait être exclusivement délivré par les associations et les pharmacies des États américains qui l’autorisaient.
En prenant la décision de mise en vente libre, les experts de la FDA ont souhaité répondre à la crise des opioïdes, 101 750 décès par overdose ayant été enregistrés entre octobre 2021 à octobre 2022, principalement provoqués par le Fentanyl. Ils se sont également appuyés sur l’innocuité du produit s’il est administré par erreur. Il reviendra au fabricant, Narcan Emergent BioSolutions d’en déterminer le prix de vente. La FDA l’a encouragé à rendre le produit « disponible aussi vite que possible à un prix abordable ».
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle