En ce mois d’octobre 2022, Santé publique France lance la 7e édition de Mois sans tabac. Les officines qui souhaitent participer à l’événement peuvent commander leurs kits et autres outils de communication dès maintenant.
Mois sans tabac est un défi collectif qui vise à inciter et accompagner tous les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac, via des actions de communication et de prévention de proximité. L’opération commence début octobre et se termine fin novembre.
Les pharmaciens qui souhaitent relayer l’opération sont invités à commander les kits d’aide à l’arrêt, composés d’un programme de 40 jours : 10 jours de préparation et 30 jours de défi. Ces kits sont à remettre aux fumeurs participant au challenge.
En effet, aucun envoi systématique de kits n’est prévu dans les pharmacies. Leur approvisionnement s’effectue sur l'espace partenaires du site tabac-info-service.fr. Les pharmaciens devront alors s’enregistrer sur ce site pour avoir accès gratuitement aux kits et aux autres outils de communication mis à disposition. Les kits peuvent être commandés par lot de 10, 25, 50, 75, 100, 150 ou 200 unités. Mais attention : chaque pharmacien ne peut passer qu’une seule commande. Il devra donc veiller à commander les bonnes quantités et à vérifier l’exactitude de la commande. Si les quantités nécessaires ne sont pas disponibles, il pourra contacter l’équipe de Mois sans tabac par mail. Les délais moyens de livraison sont de 10 jours ouvrés.
Outre les kits, il est possible de commander gratuitement ou de télécharger des affiches, dépliants et brochures. Des signatures d’e-mails, logos et charte graphique pour habiller leurs supports aux couleurs de Mois sans tabac sont également disponibles.
La campagne Mois sans tabac est déployée depuis le début du mois d’octobre, avec :
- Des affiches dans 18 000 pharmacies, centres commerciaux, commerces de proximité et en gare ;
- Des posts sur les réseaux sociaux et bannières sur de nombreux sites Internet partenaires ;
- Des spots publicitaires diffusés sur les chaînes nationales et déclinés en formats radio et vidéo en ligne, reprenant le slogan de la campagne « Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter ».
Spot « Jamais seul, la boum »
Spot « Jamais seul, la chambre »
Spot « Jamais seul, le lac »
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle