En 2021, des flyers et affiches de communication sur la naloxone, antidote des surdoses aux opioïdes, ont été diffusés dans toutes les officines et les PUI. Un an après, les pharmaciens sont invités à donner leur avis sur ces outils.
Dépendant au tramadol, Julien a été sauvé d’une overdose grâce à la naloxone. Idem pour Mélanie, consommatrice d’héroïne ; pour Anne arthrosique traitée par un antalgique opioïde ; pour Franck, sous méthadone. Ces quatre protagonistes sont ceux de la campagne de communication visant à promouvoir l’accès à la naloxone et sensibiliser les personnes à risque d’overdose ainsi que leur entourage. Une campagne lancée en 2021 par la Fédération Addiction, avec l’appui de l'Ordre national des pharmaciens, qui a été relayée dans les pharmacies et PUI de France. Des outils que l'on peut également retrouver sur le site du Cespharm. Mais les officinaux ont-ils affiché ces posters ? En ont-ils aimé le graphisme, le contenu ? Pour le savoir, Fédération Addiction lance aujourd’hui une courte enquête en ligne (moins de 5 minutes) afin de recueillir leur avis et évaluer ces outils. Les pharmaciens peuvent y répondre en cliquant ici.
Rappelons que plus de 500 décès par surdose d’opioïdes sont enregistrés chaque année en France. Et ce malgré l’existence d’un antidote efficace, la naloxone.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle