Premier centre européen de prise en charge du cancer du sein, l’Institut Curie a présenté son projet de structure destinée à la lutte contre les cancers féminins. Une annonce qui intervient à quelques jours du lancement de la campagne annuelle contre le cancer du sein « Octobre rose ».
L’institut Curie soumettra d’ici au 7 novembre pour financement, le projet de création d’une structure dédiée à la lutte contre les cancers féminins à l’appel à projet pour créer de nouveaux IHU (Instituts hospitalo-universitaires) prévu dans le Plan France 2030. Premier centre européen de prise en charge du cancer du sein, mais aussi premier centre de lutte contre le cancer en nombre de patients traités, l’Institut Curie souhaite se doter d’un pôle d’excellence pluridisciplinaire qui appréhendera dans leur globalité les six cancers féminins (sein, ovaire, endomètre, col, vagin et vulve).
Centré à la fois sur la recherche, le soin, la prévention, la formation et le transfert de technologies, le projet de création sera piloté par la Dr Anne Vincent-Salomon, pathologiste, spécialiste des cancers féminins et responsable du pôle de médecine diagnostique et théranostique de l’Institut Curie. Cette structure intégrera toutes les expertises médicales, paramédicales et scientifiques, ainsi que l’industrie et les associations de patientes. Car il s’agit de mieux comprendre les récidives et, de manière plus large, la survenue de ces six cancers en fonction de l’impact des spécificités de l’horloge biologique des femmes. De cette appréhension dépendra, notamment, une meilleure prévention contre l’apparition des cancers chez les patientes à risque.
Au total 76 000 femmes sont touchées chaque année par l’un de ces six cancers, le premier étant le cancer du sein qui fera l’objet du lancement de la campagne annuelle « Octobre rose », samedi prochain. Il frappe 60 000 femmes et récidive dans 15 à 20 % des cas. Les cancers du sein dits triple négatif présentent même un risque de rechute de 20 à 30 %.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle