Les ulcères d’origine veineuse ou mixte à prédominance veineuse représentent la majorité des ulcères de jambe (70 à 80 % des cas) et touchent environ 600 000 patients. Le traitement par compression médicale est le traitement indispensable dès le stade C2 (varices ≥ à 3 mm) de la classification CEAP de la maladie veineuse chronique.
« Au stade de l’ulcère veineux (C6), la HAS ne recommande pas les bandes de compression à allongement long », rappelle la Dr Sylvie Meaume (chef de service de gériatrie plaies et cicatrisation, AP-HP Rotschild).
Et pourtant, elles restent encore très prescrites, trois fois plus que les bandes à allongement court !
Avantages des bandes à allongement court
« Les bandes élastiques à allongement long exercent une pression de repos et une pression de travail modérée, alors que les bandes inélastiques ou à allongement court exercent une pression de repos faible ou quasi nulle et une pression de travail importante », souligne la spécialiste.
À pression de repos égale, une compression plus rigide est plus efficace pour réduire l’œdème, le reflux et l’hypertension veineuse ambulatoire qu’une compression élastique. L’effet massant lors du mouvement, favorisant le drainage et la cicatrisation en cas de plaie, est aussi amplifié par la force de compression.
Avec le kit Rosidal sys simple, le temps de cicatrisation de l’ulcère veineux est réduit : 8 patients sur 10 obtiennent une cicatrisation complète après 16 semaines. Son efficacité a été montrée dans deux études cliniques.
Le nouveau kit compact Rosidal sys simple fournit les éléments essentiels pour réaliser un bandage de compression efficace en seulement deux étapes. La première étape, essentielle est le capitonnage avec Rosidal soft afin de protéger la peau et d’optimiser la répartition de la pression. La deuxième étape est la compression elle-même, avec Rosidal, sans étalonnage. Deux modèles sont disponibles pour plus de flexibilité : 8/10 et 10/10.
La compression peut être portée jour et nuit et reste en place plusieurs jours, selon la prescription médicale.
À l’occasion de la mise à disposition de ce nouveau kit, les laboratoires Lohmann & Rauscher lance une campagne multicanal avec un axe digital (e-mailing, webinaires, podcasts, vidéos…) « Alerte compression » orientée sur la formation et l’éducation des professionnels de santé (médecins, infirmières) afin de les interpeller pour respecter les recommandations et bien prendre en charge les ulcères veineux.
D’après une conférence de presse des laboratoires Lohmann & Rauscher
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle