L’immunosuppression est principalement recherchée dans deux grands types d’indications : la transplantation d’organe et les maladies auto-immunes.
Les maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, psoriasis, rhumatismes psoriasis, spondylarthrite ankylosante…) sont causées par la reconnaissance par le système immunitaire d’une protéine endogène comme étant étrangère. Cela entraîne une destruction des cellules exprimant cette protéine avec souvent pour conséquence des lésions tissulaires et des troubles fonctionnels.
Il faut savoir que les immunosuppresseurs ne produisent pas les mêmes effets sur toutes les réponses immunes, et les doses nécessaires pour bloquer la réponse à un antigène donné peuvent être différentes pour un autre antigène.
Les stimulants granulocytaires :
En prophylaxie : chez les patients à haut risque de neutropénie.
En curatif : en traitement adjuvant après chimiothérapie neutropéniante, pour mobiliser les cellules-souches périphériques, dans les aplasies médullaires dues à la ciclosporine ou la globuline anti-lymphocytes et dans les neutropénies congénitales.
Les immunoglobulines :
Les immunoglobulines polyvalentes, sont utilisées dans les déficits immunitaires primitifs, le myélome ou la leucémie lymphoïde chronique avec hypogammaglobulinémie secondaire sévère et infections récurrentes, ainsi que dans le cadre d’un traitement immunomodulateur (purpura thrombopénique idiopathique en cas de risque hémorragique important ou avant un acte chirurgical pour corriger le nombre de plaquettes, syndrome de Guillain-Barré, maladie de Kawasaki).
Les immunoglobulines anti-tétanos sont administrées en prophylaxie du tétanos en cas de plaie souillée chez les sujets dont la vaccination est incomplète, trop ancienne ou inconnue. Également dans le tétanos déclaré.
Les interférons :
Dans la réduction de la fréquence des infections graves chez les patients atteints de granulomatose septique chronique ou d’ostéopétrose maligne sévère.
Article précédent
Vigilance requise !
Posologies recommandées chez l’adulte et plans de prise
Les principaux médicaments
Mécanismes d’action
Quelques cas particuliers
Vigilance requise !
Dans quelles situations cliniques et indications ?
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques