La toute première étape de ce programme doit être de vérifier l’état du carnet vaccinal du voyageur au regard du calendrier vaccinal français (y compris la vaccination contre la grippe saisonnière), car certaines infections peuvent être endémiques dans le pays de destination (par exemple : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, rougeole).
Fièvre jaune
- Épidémiologie : la fièvre jaune est présente dans les régions intertropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud ; la zone d’endémie s’étend en Amérique du Sud.
- Protocole standard de vaccination : 1 seule dose au moins 10 jours avant le départ. La vaccination est recommandée à partir de l’âge de 9 mois (dès 6 mois à titre exceptionnel). Les rappels tous les 10 ans ont été supprimés dans le règlement sanitaire international. Des exceptions sont néanmoins prévues : enfants vaccinés avant 2 ans, femmes primovaccinées en cours de grossesse, personnes infectées par le VIH, épidémie signalée dans le pays visité pour les personnes vaccinées depuis plus de 10 ans.
Encéphalite japonaise
- Épidémiologie : l’encéphalite japonaise sévit dans une large partie de l’Asie (Chine, Inde, Népal, Sri Lanka, Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Pakistan, Philippines…).
- Protocole standard de vaccination : pour l’adulte, 2 injections, à J0 et J28 ; avec un rappel 12 à 24 mois après la primovaccination avant une réexposition éventuelle.
Encéphalite à tiques
- Épidémiologie : la zone d’endémie couvre l’Europe centrale, orientale et septentrionale, le nord de l’Asie centrale, de la Chine et du Japon. Le risque est élevé pour les voyageurs devant séjourner en zone rurale ou boisée, du printemps à l’automne.
- Protocole standard de vaccination : pour Ticovac, 3 injections à M0, M1 à M3, puis entre M5 et M12 ; pour Encepur, 3 injections à M0, entre M1 et M3, puis entre M9 et M12. Pour ces deux vaccins le premier rappel est à faire 3 ans après la 3e dose.
Typhoïde
- Épidémiologie : la typhoïde sévit dans tous les pays à « l’hygiène précaire » mais le risque pour le voyageur existe surtout en cas de séjour prolongé, ou dans de mauvaises conditions.
- Protocole standard de vaccination : 1 injection (à partir de l’âge de 2 ans), 15 jours avant le départ (durée de protection : 3 ans).
Hépatite A
- Épidémiologie : l’hépatite A sévit dans tous les pays à « l’hygiène précaire » et le risque existe pour le voyageur, même pour un court séjour et dans de bonnes conditions.
- Protocole standard de vaccination : 1 injection au moins 15 jours avant le départ ; rappel 6 à 12 mois plus tard (jusqu’à 3 ou 5 ans selon la spécialité).
Hépatite B
le Cambodge, la Malaisie, la Mongolie, les Philippines, la Corée, le Vietnam et ceux du continent africain.
- Protocole standard de vaccination : 2 injections à M0 et M1 et une 3e injection 6 mois après la 1re (l’hépatite B fait partie du calendrier vaccinal).
Méningite à méningocoque
- Épidémiologie : il s’agit essentiellement de la « ceinture de la méningite » en Afrique subsaharienne, du Sénégal à l’Éthiopie, en saison sèche (hiver et printemps), mais des épidémies peuvent de produire sporadiquement dans d'autres régions du monde. Le risque pour les voyageurs existe en cas de contact étroit et prolongé avec la population locale. La vaccination contre les infections invasives à méningocoques avec un vaccin tétravalent (A, C, Y, W135) est par ailleurs obligatoire pour l’obtention d’un visa pour le pèlerinage en Arabie Saoudite.
- Protocole standard de vaccination : 1 injection au moins 10 jours avant le départ ; à partir de 2 mois pour Bexsero (B), Menjugate (C), Neisvac (C), 2 ans pour Vaccin méningococcique A + C et Menvéo (A, C, Y, W135) ou 12 mois pour Nimenrix (A, C, Y, W135).
Rage
- Épidémiologie : le virus de la rage peut être transmis par morsure, griffure ou léchage d’une plaie ou d’une muqueuse ; le chien est le principal vecteur dans les pays en développement. Les zones à haut risque sont situées en Afrique (y compris du Nord), en Asie et en Amérique du Sud.
- Protocole standard de vaccination : en pré-exposition, 3 injections à J0, J7 et J21 ou J28 ; cette vaccination est particulièrement recommandée pour les voyageurs devant effectuer un séjour prolongé ou « aventureux » (type routards) et en situation d’isolement (où il pourrait être très difficile voire impossible de se procurer des immunoglobulines ou du vaccin en cas de morsure). La vaccination faite en pré-exposition ne dispense pas d’un traitement curatif en cas de contact avec un animal potentiellement infecté, mais le protocole est alors simplifié et sa mise en route peut être différée de quelques jours.
Article précédent
« Simuler l'impesanteur pour en contrer les effets »
Article suivant
Questions de destination
« Simuler l'impesanteur pour en contrer les effets »
Destination prévention !
Questions de destination
Quel passeport pour vos médicaments ?
Préparer sa valise pharmaceutique avec son pharmacien
Réduire les risques liés au péril fécal
Ordonnances en partance
L'IST, l'autre maladie d'amour
Portrait-robot de quelques serial piqueurs
Petit précis d'emporiatrie à l'usage des candidats au voyage
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives