L’arrivée de Free Style Libre, il y a dix ans, a libéré les personnes vivant avec un diabète des contraintes des piqûres quotidiennes au bout des doigts pour mesurer leur taux de glucose. Gérard Raymond, alors président de la Fédération française des diabétiques et lui-même diabétique de type 1, se souvient de cette époque. « Abbott a ouvert une nouvelle voie qui a changé concrètement la qualité de vie des patients. » Aujourd’hui, FreeStyle Libre est le leader mondial de la technologie de mesure en continu du glucose qui a changé la vie de plus de 5 millions de diabétiques dans plus de 60 pays.
Une révolution pour les patients et les professionnels de santé
« Cette avancée technologique a également été une révolution pour les professionnels de santé qui a permis d’établir de nouveaux référentiels de prise en charge et bouleversé la pratique des consultations médicales », se félicite Philippe Émery (Président Abbott France).
FreeStyle Libre est le capteur le plus étudié. De nombreuses études ont ainsi montré une amélioration de l’HbA1c et des autres paramètres glycémiques (temps passé dans la cible (TIR), temps passé en hypo-ou hyperglycémie) chez les patients de type 1 et de type 2 traités par insulinothérapie intensifiée ou chez les patients diabétiques de type 2 sous insuline basale.
L’ amélioration du contrôle glycémique a pour conséquence une baisse du taux d’hospitalisations pour complications aiguës chez les diabétiques de type 1
Cette amélioration du contrôle glycémique a pour conséquence une baisse du taux d’hospitalisations pour complications aiguës chez les diabétiques de type 1 (acidocétose et coma hypoglycémique).
« Pour les patients atteints de diabète de type 2 traités par insuline, l’étude observationnelle RELIEF montre également une diminution importante des hospitalisations pour événements diabétiques aigus après un an d’utilisation », souligne le Pr Bruno Guerci (CHU de Vandœuvre-lès-Nancy).
Les récentes recommandations de la HAS relatives à la prise en charge des patients diabétiques de type 2, publiées en juin 2024, ont, entre autres, confirmé l’intérêt de la surveillance du taux de glucose, notamment chez les patients traités par insuline basale. Le patient devient ainsi acteur de sa maladie.
Une longue suite d’avancées
L’arrivée en 2014 du premier capteur de glucose en continu FreeStyle Libre a été suivie en 2017, de l’obtention de son remboursement pour les patients diabétiques de type 1 et de type 2 traités par insulinothérapie intensifiée.
FreeStyle Libre est indiqué non seulement chez l’adulte, mais aussi chez les femmes enceintes et les enfants (âgés de 4 ans et plus sous la supervision d’un adulte). La deuxième génération de capteurs, FreeStyle Libre 2 a été mise sur le marché en 2021. Sa technologie innovante inclue l’application FreeStyle Libre Link (première application de suivi du glucose référencée dans Mon Espace Santé). L’extension du remboursement aux patients diabétiques de type 2 traités par une insuline basale a ouvert un accès encore plus large à cette technologie.
La prescription initiale peut désormais être réalisée par les médecins généralistes qui suivent la plupart des personnes atteintes de diabète de type 2. En 2024, alors que la télésurveillance entre dans le droit commun, Abbott poursuit le développement de partenariats avec deux plateformes MyDiabby Healthcare et Glooko XT.
Enfin, Abbott a créé une filière de recyclage unique et exemplaire des capteurs de glucose en continu EasyToCollect.
D’après une conférence de presse organisée par Abbot
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle