Le risque de mortinatalité est environ deux fois plus élevé pour les femmes enceintes ayant le Covid-19 que pour celles n'ayant pas contracté la maladie, selon une vaste étude des autorités sanitaires américaines. D’où l’importance de vacciner les femmes enceintes.
Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont analysé plus de 1,2 million d'accouchements entre mars 2020 et septembre 2021, à partir d'une base de données d'hôpitaux. L'agence sanitaire a alors étudié ces données, en considérant un enfant mort-né lorsque le décès in utero a lieu à partir de la 20e semaine de grossesse (5 mois de grossesse environ).
Bien que les mortinaissances restent rares, l'étude a révélé qu’1,26 % des naissances étaient un enfant mort-né pour les femmes ayant contracté le Covid-19, contre 0,64 % pour les autres. Soit un risque de mortinatalité 1,9 fois plus élevé chez les femmes atteintes du Covid. « Le variant Delta a par ailleurs accru ce risque », notent les CDC, qui ont analysé les périodes avant et après que ce variant soit devenu dominant aux États-Unis, en juillet 2021.
L'explication de ce phénomène n'est pas encore élucidée. Toutefois, certaines études suggèrent que la cause serait notamment une inflammation et une diminution du flux sanguin vers le placenta.
Les CDC ont précisé que dans leur étude, il n'avait pas été possible de déterminer si les femmes atteintes du Covid-19 étaient malades au moment de leur hospitalisation, ou si elles avaient été infectées préalablement. Le statut vaccinal des femmes n'était pas non plus disponible.
Face à ces résultats, les CDC recommandent fortement aux femmes enceintes de se faire vacciner contre le Covid-19, avant ou pendant leur grossesse.
Avec l'AFP.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle