Conséquence immédiate de l’arrêt de la Cour suprême des États-Unis révoquant le droit à l’avortement dans tout le pays, deux des trois principales chaînes de pharmacies limitent la délivrance de la pilule du lendemain.
Il s’agit d’une mesure préventive. Aucune pénurie ne sévit actuellement dans l’approvisionnement en pilules du lendemain les plus utilisées, Aftera et Plan B (lévonorgestrel), assurent les pharmacies. Cependant, la chaîne CVS et son homologue Rite Aid ont décidé de restreindre la vente de pilules du lendemain à trois boîtes par achat. Les pharmacies Wallgreens n’ont pas encore pris de décision, assurant qu’elles disposent encore de stocks suffisants. Quant aux supermarchés Wallmart, ils contingentent la dispensation à quatre ou six boîtes.
Ces distributeurs soulignent leur volonté d’assurer un accès équitable et un approvisionnement constant dans les rayons des magasins. Toutes les pharmacies du pays redoutent en effet un surstockage de ces produits, tout particulièrement dans les dix États américains où les femmes n’ont désormais plus accès à l’IVG. Les craintes de pénurie sont d'autant plus fondées que l’annonce de la Cour suprême, le 24 juin, a immédiatement provoqué des ruptures dans certains points de vente. Ce phénomène s'est accompagné d'un report sur Internet. Le site Amazon a ainsi enregistré une flambée de la demande en pilules à base de lévonorgestrel à des prix qui ont plus que quadruplé. D'autres sites de vente en ligne ne pouvant satisfaire les commandes ont rallongé leurs délais de livraison. Ce qui peut être plus que compromettant pour un produit destiné à être administré dans les 72 heures suivant un rapport non protégé.
Avec l'AFP.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle