Au Royaume-Uni, 74 enfants de moins de 10 ans ont été atteints d'une hépatite aiguë d'origine encore inconnue. Pour les autorités sanitaires britanniques, il pourrait s'agir d'un autre type de virus ou d'une infection alimentaire et/ou médicamenteuse.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 49 cas ont été observés en Angleterre, 13 en Écosse et 12 en Irlande du Nord et au Pays de Galles. Cinq autres cas suspects ont également été signalés en Irlande, et trois autres en Espagne, tout comme au Danemark et aux Pays-Bas.
Si aucun des virus responsables des hépatites A, B, C, D ou E n’a été détecté chez les enfants, les symptômes décrits par l'agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni sont typiques de cette maladie : « Une urine foncée, des selles pâles et grises, des démangeaisons cutanées, un jaunissement des yeux et de la peau, des douleurs musculaires et articulaires, une température élevée, une fatigue anormale, une perte d’appétit et des maux de ventre. » Certains cas ont nécessité une hospitalisation et six enfants ont dû subir une transplantation.
Les investigations en cours n'ont pas permis de trouver de points communs spécifiques aux enfants atteints. Certains sont positifs au Covid-19, d'autres à des adénovirus, un groupe de virus souvent à l'origine de rhumes ou d'infections respiratoires. Aucun d'entre eux n'a récemment voyagé ni été vacciné contre le Covid-19.
La récente découverte de cette mystérieuse épidémie et le manque de données épidémiologiques accessibles pour l'instant font qu'il est difficile d'estimer si on peut s'attendre à voir une situation similaire arriver en France. D'autant qu'il n'existe pas, dans l'Hexagone, de dispositif de surveillance consacré aux hépatites. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), l'agence Santé publique France et la Société française de pédiatrie ont cependant appelé les différents spécialistes à la vigilance.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle