En l’espace de trois ans, dans le monde, 67 millions d’enfants ont été privés d’un ou de plusieurs vaccins en raison des perturbations induites par la pandémie de Covid-19, alerte l’Unicef.
Effet collatéral de la pandémie de Covid-19 : « Un grand nombre d’enfants – 67 millions au total – ont manqué des vaccinations entre 2019 et 2021, en particulier en Afrique et en Asie du Sud. Avec pour conséquence, des taux de couverture vaccinale en baisse dans 112 pays », alerte l’Unicef dans un rapport. En France, le nombre d’enfants qui ont été privés de vaccin entre 2019 et 2021 est de 82 000.
Or les enfants nés juste avant ou pendant la pandémie auront bientôt dépassé l’âge auquel les vaccins sont habituellement administrés : il s’avère donc d’autant plus urgent de rattraper les retards accumulés afin de prévenir des flambées épidémiques de maladies mortelles. L’Unicef constate d’ailleurs que les maladies concernées sont déjà en augmentation. « En 2022, par exemple, le nombre de cas de rougeole, à l’échelle mondiale, a plus que doublé par rapport à l’année précédente, tandis que le nombre d’enfants paralysés après avoir contracté la poliomyélite a augmenté de 16 % sur la même période », cite l’association.
Parmi les 67 millions d’enfants dans le monde qui n’ont pas reçu tous leurs vaccins de routine entre 2019 et 2021, 48 millions n’en ont reçu aucun : ce sont des enfants « zéro dose ». En France, le nombre d’enfant « zéro dose » est estimé à 21 000 sur la même période. « Les enfants non vaccinés vivent dans les communautés les plus pauvres, les plus reculées et les plus marginalisées, dans des pays parfois en situation de conflit », évoque l’Unicef.
Pour résoudre cette crise de la survie de l’enfant, l’Unicef appelle les gouvernements à accroître leurs investissements en faveur de la vaccination et à collaborer avec les parties prenantes pour débloquer les ressources disponibles, notamment le solde des fonds alloués à la lutte contre le Covid-19, de façon à déployer de toute urgence des campagnes de rattrapage et à intensifier la vaccination afin de protéger les enfants et de prévenir des flambées épidémiques.
Par ailleurs, le rapport s'inquiète d'une baisse de la confiance dans la vaccination dans 52 pays sur 55 étudiés. « Une confiance qui reste toutefois, dans presque la moitié des 55 pays étudiés, au-dessus de 80 % », tempère l’Unicef. En France, ce chiffre est de 74,6 % (en baisse de 11,5 %).
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle