Que risque-t-on après avoir eu le coronavirus ? La Direction générale de la santé (DGS) a saisi le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) afin de recueillir son avis sur cette question. En guise d’introduction, l’instance indique que « si l’on manque de recul pour parler de séquelles », on peut d’ores et déjà avoir un aperçu des nombreuses complications provoquées par l’infection.
Poumons
Bien entendu, les complications pulmonaires, très nombreuses, ne pourront pas être occultées. Elles semblent assez fréquentes à la sortie d’hôpital et dans le mois suivant, mais on n'a pas assez de recul. Ainsi, une étude française menée sur 50 patients montre que la moitié avait des anomalies respiratoires (à la spirométrie et visibles au scanner), mais aucune corrélation n’a été retrouvée avec l’atteinte initiale. Plus intéressant, une étude montre que la réhabilitation respiratoire a un effet positif. Dans une étude menée auprès de 72 patients, dont 36 ont bénéficié d’une réhabilitation et 36 d'une prise en charge classique, on observe, après 6 semaines, une différence significative dans le groupe réhabilitation sur la capacité respiratoire, le test de marche de 6 minutes, le score d’anxiété.
Cardiologie
Les complications cardiaques toucheraient entre 6 et 22 % des malades ayant eu une forme grave. Il s’agit de myocardites aiguës, d’arythmies, de troubles de la conduction, de fibrillation ventriculaire. Mais ce qu'il faut surtout retenir c'est que les patients ayant une comorbidité cardiaque avant l’infection sont plus à risque d’avoir une complication cardiaque au décours du Covid. Ainsi, le Covid peut aggraver une insuffisance cardiaque, c’est pourquoi les patients souffrant d’une cardiopathie chronique ne doivent pas interrompre leur traitement habituel, en particulier les IEC/ARA 2. Leur accès aux soins (éventuellement par téléconsultation) ne doit pas être limité afin d’éviter les conséquences d’un sous traitement.
Enfin, parmi les symptômes persistants après l’infection, une tachycardie est fréquemment rapportée : elle n’est pas associée à un sur-risque de décès et sa résolution est spontanée.
Quant aux séquelles cardiaques, elles sont absolument à rechercher chez tout patient ayant eu des complications cardiaques, quelle que soit la sévérité. Ce bilan doit comprendre au moins un ECG sur 24 heures, une échographie cardiaque, un test d’effort et/ou une IRM cardiaque. Dans certains cas, une réhabilitation cardiaque doit être proposée (quand il y a eu un syndrome coronarien, une insuffisance cardiaque…) : son bénéfice sur les ré-hospitalisations, la mortalité, les performances physiques, la qualité de vie et le bien-être psychique a été démontré. Il doit être envisagé dès que possible, même plusieurs semaines ou plusieurs mois après l’événement.
Neurologie
Au niveau neurologique, les manifestations sont nombreuses en post Covid. « Elles résulteraient de dommages dus soit à l’hypoxie, soit aux phénomènes inflammatoires », analyse le HCSP. Ainsi, sur les manifestations neurologiques rapportées chez 901 patients, on note 93 encéphalopathies, 8 encéphalites, 19 syndromes de Guillain Barré. L'anosmie et l'agueusie sont courantes, parfois persistantes, et peuvent être l'unique symptôme. De plus, « de façon inattendue, les maladies cérébro-vasculaires apparaissent également comme une complication importante, des études de cohorte faisant état d’AVC chez 2 à 6 % des patients hospitalisés pour Covid 19 », rapporte le HCSP.
Désordres immunitaires
La survenue de désordres immunitaires est classiquement observée dans d’autres infections virales, comme la grippe, la rougeole et autres infections à coronavirus. Dans le Covid, on a observé des syndromes d’anticorps antiphospholipides, syndrome de Guillain Barré, syndrome de Kawasaki.
De plus, des formes graves ont été observées chez l’enfant, associant à divers degrés de la fièvre, un syndrome de Kawasaki, une atteinte cardiaque, etc. Au niveau européen, 236 cas ont été rapportés, dont 125 en France.
Rhumatologie
Sur le plan rhumatologie, un seul point mérite d’être relevé à ce jour : le fait que les personnes présentant une pathologie rhumatologique qui contractent le Covid sont plus souvent oxygéno-réquérantes.
Santé mentale
Anxiété, dépression, stress post-traumatique… les manifestations neuropsychologiques sont également très fréquemment rapportées, notamment dans des études chinoises. Mais ces problèmes de santé mentale varient énormément d’une étude à l’autre, d’un pays à l’autre, et il est difficile à ce jour de statuer.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle