Des rebonds de Covid ont été observés aux États-Unis, chez des patients qui avaient été traités par Paxlovid. Si les symptômes sont bénins, le risque de transmission existe.
Les autorités sanitaires américaines (Centers for disease control and prevention/CDC) informent de cas de récidives de Covid chez des personnes qui ont été traitées par Paxlovid. Malgré cette alerte, « Paxlovid reste recommandé pour le traitement précoce du Covid-19 léger à modéré chez les personnes à haut risque de Covid grave », insistent les autorités américaines, car il permet d’éviter les cas graves et les décès.
Les rebonds de Covid ont été observés entre 2 et 8 jours après la première guérison. Ils se caractérisent par une récidive des symptômes de Covid (rhume, parfois fatigue et maux de tête) ou par un nouveau test viral positif après avoir été testé négatif. Même si les informations sont aujourd’hui limitées, il semble que ces rebonds de Covid présentent un caractère bénin, aucun cas grave n’ayant été rapporté. Pour cette raison, les CDC indiquent qu’il n’est pas nécessaire de traiter les patients de nouveau, avec Paxlovid ou autre antiviral.
En revanche, c’est bien la transmission qu’il faut éviter. Parmi les cas recensés, au moins deux cas de transmission ont ainsi été identifiés. Par conséquent, les patients ayant terminé leur traitement mais qui présentent des symptômes ou un test positif au Covid devront respecter les règles d’isolement (5 jours, aux États-Unis) et porter un masque pendant au moins 10 jours après le retour des symptômes ou le nouveau test positif.
Ces recommandations interviennent alors que l'utilisation de Paxlovid a augmenté aux États-Unis. Selon les autorités sanitaires, au cours des deux derniers mois, on est passé de 27 000 ordonnances de Paxlovid par semaine à 182 000 par semaine. Cette explosion est possible du fait que les citoyens peuvent se rendre en pharmacie ou autre commerce pour se faire tester et se voir prescrire dans la foulée, en cas de test positif, du Paxlovid, sachant que le traitement doit être pris dans les premiers jours des symptômes.
On ignore encore pourquoi de tels rebonds sont survenus. Selon une étude, ils ne seraient pas dus à une résistance du virus au Paxlovid.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle